Pr Ahmed Bennis : «les sportives doivent être raisonnables pendant le jeûne»
Pendant le mois de Ramadan, de nombreuses personnes se lancent à corps perdu dans une activité physique. Il est bien entendu inutile de souligner que l'activité physique est bénéfique pour la santé, mais il faut rappeler qu'il aurait certaines contre-i
LE MATIN
08 Octobre 2005
À 13:11
La pratique d'un sport en général pose des exigences supplémentaires à l'organisme humain, dont il faut tenir compte lors du choix du sport. Peut-on pratiquer le sport pendant le Ramadan ? Et à quel moment de la journée faut-il le pratiquer ?
Le mot d'ordre est la modération. C'est le principal message. Il ne faudrait surtout pas dépasser ses capacités physiques. Il faut être à l'écoute de son corps. Il est déconseillé de pratiquer le sport en cas de forte chaleur par exemple au milieu de la journée car on risque de se déshydrater.
Il faut savoir s'arrêter en cas de difficulté respiratoire ou de douleur à la poitrine même très légère. Le plus souvent, les gens partent au cours du mois de Ramadan pratiquer du sport vers 16h30 -17h à un moment de la journée où l'organisme a très de peu de carburant (glycogène),
en proie à l'hypoglycémie et le risque de déshydratation. Je conseille beaucoup de modération. Une marche de 30 à 40 minutes à cadence légère me paraît raisonnable. Par contre, je conseille aux gens de pratiquer le sport 2 à 3 heures après la rupture du jeûne. L'organisme est à ce moment mieux préparé et les risques moindres.
Quelles sont les mesures à respecter (surtout pour les personnes âgées de plus de 40 ans) avant de se lancer dans quelconque activité ?
Les sujets de 40 ans n'ont plus 20 ans et ne peuvent avoir les mêmes performances physiques. Il est déconseillé à cet âge-là de faire de la compétition, de pratiquer un sport avec décompte de points ou de chronomètre. On peut parfois assister chez des personnes à risque cardiovasculaire en particulier les fumeurs à des attaques cardiaques d'emblée mortelle. Nous connaissons tous des observations malheureuses d'accidents cardiaques (infarctus, mort subite) car un minimum de précaution n'a pas été pris.
Modération et encore modération après 40 ans. La grande majorité des attaques cardiaques à cet âge sont liées à l'occlusion des artères du coeur par l'athérome (artères de graisses) et la thrombose (caillots de sang) en rapport avec le tabac, le diabète, l'hypertension artérielle et le cholestérol. Il vaut mieux pratiquer le sport avec des personnes de même âge. Il ne faut surtout pas tomber dans le piège du sport qui engage fierté et émulation, un sport où on veut démontrer aux autres qu'on est en bonne santé en dépassant ses propres capacités physiques.
Je conseille donc modération, raison et écoute de son corps. Pour les gens qui ont plus de 40 ans et qui n'ont jamais pratiqué de sport ou qui veulent reprendre une activité physique après une longue période de sédentarité, je leur conseille de consulter un médecin pour bilan cardio-vasculaire.
L'activité" physique : bénéfique ou dangereuse pour le coeur ?
Les maladies cardiovasculaires constituent actuellement la première cause de mortalité dans le monde. Les facteurs qui prédisposent aux attaques cardiovasculaires sont le tabac, l'obésité, le diabète, l'hypertension artérielle, l'absence d'activité physique et le cholestérol. Ces facteurs sont en général dus à une mauvaise hygiène de vie et ils sont tout à fait modifiables. Quand on adopte un mode de vie sain, on peut prévenir de façon importante le risque de complications cardiovasculaires.
L'activité physique régulière est un excellent moyen de prévention pour lutter contre tous ces facteurs de risque cardiovasculaires. Il est aujourd'hui clairement établi par les études scientifiques que la sédentarité a un effet néfaste sur le coeur et les vaisseaux.
L'activité physique corrige les anomalies du métabolisme des glucides dans le sang. Le sport régulier prévient la survenue de diabète. L'activité physique régulière contribue à prévenir l'excès de poids, notamment chez l'enfant et l'adolescent. Le sport améliore le profil des lipides dans le sang en augmentant le bon cholestérol protecteur et en diminuant le mauvais cholestérol.
Le sport permet également une modification bénéfique du fonctionnement du coeur et des vaisseaux. Au niveau cardiaque, le coeur est mis au repos, la fréquence des battements du coeur diminue et les besoins en oxygène du coeur sont moins importants, ce qui fatigue moins le coeur. Les vaisseaux sont de meilleurs qualités, s'adaptent plus facilement à l'effort et sont plus résistants aux vieillissement. Les vaisseaux répondent aisément aux besoins de l'organisme. Le volume de consommation maximale d'oxygène, c'est-à-dire la capacité à utiliser l'oxygène par le corps augmente avec la durée et l'intensité de l'entraînement.
Quels sont les meilleurs sports pour le coeur?
C'est la régularité de la pratique de l'exercice physique qui profite le plus au coeur et aux vaisseaux. La pratique d'une activité physique régulière a le double avantage d'une attractivité durable et d'une détente psychologique conjointe. Ajoutant à cela une amélioration de la qualité de vie.
Pour être efficace, un entraînement sportif doit soumettre l'organisme à un travail d'intensité de durée et de fréquence suffisante. Ce sont les efforts dynamiques en milieu aéré réguliers qui sont les plus bénéfiques pour le coeur. Les effets de l'entraînement s'observent après au moins 2 à 3 mois avec au minimum 3 séance de 30 à 45 minutes réparties dans la semaine. Les meilleurs sports pour le coeur sont la marche, la course à pieds et la natation.
Sport et hygiène de vie?
Le cliché du Marocain que j'ai en tête est celui qui se met à table dès la rupture du jeûne et qui passe 3 à 4 heures à manger sans cesse. L'alimentation est le plus souvent à bases de glucides d'absorption rapide et de graisses saturées. Ce mode alimentaire est à l'origine d'une prise de poids moyen de 4 à 5 kg au mois de Ramadan, ce qui peut causer une résistance à l'insuline, à l'hypertension artérielle et au diabète.
Ajouter à cela le tabac et ce réflexe extrêmement dangereux d'allumer sa première cigarette dès la rupture du jeûne. C'est l'infarctus du myocarde expérimental. Attention Danger ....
Par contre on peut profiter du mois de Ramadan, pour avoir un mode de vie sain, arrêter de fumer, manger avec modération, limiter la consommation de glucides et de graisses saturées, consommer plus de légumes et de fruits et pratiquer de façon modérée la marche 30 à 40 minutes par jour.
Il est conseillé également de bien s'hydrater le soir: Un litre 500 d'eau est un minimum. Attention le tabac est le facteur de risque cardiovasculaire le plus dangereux.