Naissance de SAR Lalla Khadija

Près de 2,5 millions d'habitants et une densité 5 fois supérieure à la moyenne nationale

01 Février 2005 À 16:03

La région de Tanger-Tétouan compte une population de 2.470.372 habitants avec une densité cinq fois supérieure à la moyenne nationale, indiquent les résultats du recensement général de la population et de l'habitat (RGPH-2004).
L'une des principales caractéristiques des résultats du RGPH-2004 pour la région de Tanger-Tétouan est la forte densité qui culmine à 213 habitants au Km2 alors que la moyenne nationale ne dépasse pas les 42 habitants/km2.

Les chiffres communiqués par la direction régionale du haut commissariat au plan (HCP) indiquent également que la population de la région Tanger-Tétouan s'est accrue à une cadence annuelle de 2 % durant la période inter-censitaire 1994-2004. Un rythme bien supérieur au taux d'accroissement de 1,4 % enregistré au niveau national durant la même période.

Le poids démographique de la région par rapport à la population totale du pays est ainsi passé de 7,8 % en 1994 à 8,3 % en 2004. Une proportion qui place la région à la quatrième position après les régions du Grand Casablanca, de Souss-Massa-Draa et de Marrakech-Tensift-El-Haouz. Le taux d'urbanisation de la région s'est également renforcé entre les deux recensements, en passant de 55,9 % en 1994 à 58,4 % 2004.

Là aussi, la région de Tanger-Tétouan est au-delà de la moyenne nationale qui est de 55,1 %. La préfecture de Tanger-Asilah connaît le plus fort taux d'urbanisation avec 93,3 %, suivie par la province de Tétouan (75,6 %) et Larache (46,7 %).
Le taux d'urbanisation dans la province de Chefchaouen ne dépasse pas les 10,4 %, alors que la province de Fahs-Anjra est constituée entièrement de population rurale.

Les résultats du RGPH-2004 révèlent aussi une grande diversité de la situation démographique entre les cinq provinces et préfectures de la région.
L'on constate notamment, à cet égard, une grande prédominance démographique de la préfecture de Tanger-Asilah et de la province de Tétouan où se concentre près de 50 % de la population de la région. La province de Fahs-Anjra ne représente, quant à elle, que 3,9 % de la démographie de la région.

Pour la population urbaine, cette disparité est encore plus significative avec la grande concentration dans les deux agglomérations les plus importantes de la région: la préfecture de Tanger-Asilah et la province de Tétouan. Ces dernières comptent respectivement 48,8 % et 32,2 % de la population urbaine de la région.
L'on relève également que l'évolution de la population entre 1994 et 2004 n'a pas été uniforme pour toutes les provinces de la région.

Si la population dans la province de Fahs-Anjra et la préfecture de Tanger-Asilah a connu des taux d'accroissement annuels élevés, respectivement 2,7 % et 2,6 %, celle de la province de Larache a progressé à un rythme annuel de seulement 0,9 %.
Par conséquent, l'espace urbain de la préfecture de Tanger-Asilah s'est avéré le plus attractif puisque sa population a augmenté du tiers de 1994 à 2004.

Pour ce qui est du milieu rural, la préfecture de Tanger-Asilah se trouve classée parmi les 13 provinces du royaume ayant accusé un fléchissement de la population rurale. De 1994 à 2004, cette préfecture a enregistré un taux d'accroissement annuel négatif de -1,1 %. La plus forte croissance de la population rurale dans la région a été enregistrée dans la province de Fahs-Anjra avec un taux de 2,7 %. La proximité des centres urbains fait également la différence pour le rural dans la région de Tanger-Tétouan.

C'est le cas de la commune rurale Laaouamra qui a connu un taux d'accroissement annuel exceptionnel de 7 %. Limitrophe de la ville de Tanger, cette commune rurale est devenue la principale banlieue de cette agglomération.
Le même phénomène est constaté dans la commune rurale de Ouled Ouchich (province de Larache).

En raison de sa proximité avec la ville Ksar El-Kebir, la bourgade affiche un taux d'accroissement record de 8 % par an. Par ailleurs, les résultats du RGPH-2004 indiquent que la région de Tanger-Tétouan compte 116.464 ménages de plus qu'en 1994. L'on constate que l'effectif des ménages s'est accru à un rythme bien supérieur à celui de la population de la région avec un taux annuel de 2,8 %.

Cette donne révèle que la taille moyenne des ménages a régressé durant cette même période en passant de 5,5 personnes en 1994 à 5,1 en 2004. Cette nouvelle donne se trouve également différenciée par provinces. Chefchaouen se distingue ainsi par des ménages plus nombreux (6,1 personnes), alors que la taille moyenne des foyers dans la préfecture de Tanger-Asilah ne dépasse pas les 4,7 personnes.
Copyright Groupe le Matin © 2025