Mondial de l'Automobile 2006

Procès des tortures d'Abou Ghraïb : Lyndie England chassée de l'armée américaine

Lyndie England, la militaire américaine devenue le symbole des sévices infligés aux détenus irakiens de la prison d'Abou Ghraïb, a été condamnée mardi à trois ans de prison et exclue de l'armée par une cour martiale de Fort Hood au Texas. La jeune femme d

28 Septembre 2005 À 18:50

"Après la parution des photos, j'ai appris qu'elles avaient donné lieu à des attaques contre les forces américaines. Je présente mes excuses aux forces de la coalition et à toutes les familles”, a-t-elle déclaré avant le verdict, s'adressant au jury composé de cinq officiers.

La jeune femme s'est également excusée auprès des "détenus, de leurs familles, de l'Amérique et de tous les soldats”. Elle a en outre imputé ses actes à l'influence que le caporal Charles Graner, avec lequel elle entretenait une relation, exerçait sur elle.

"J'étais embarrassée parce que j'étais utilisée par (...) Graner. Je ne m'en rendais pas compte à ce moment-là. Je lui faisais confiance et je l'aimais”, a-t-elle insisté.

England était pour la première fois ac-compagnée de la fillette de onze mois née de sa relation avec le sous-officier, qui a lui-même été con-damné à dix ans de prison dans l'affaire des sévices d'Abou Ghraïb.
Copyright Groupe le Matin © 2025