Mondial de l'Automobile 2006

Prophéties de Saint Malachie : Après le travail du soleil, la gloire de l'olivier

17 Avril 2005 À 16:33

Les prophéties de l'évêque d'Armagh en Irlande, Saint Malachie qui a vécu au XII siècle, reviennent avec force et sont de plus en plus prises au sérieux par les théologiens catholiques. La raison de ce regain d'intérêt s'explique par le fait que la 110 devise de ses prophéties et qui concerne Jean Paul II le qualifie comme étant le Souverain Pontife du travail du soleil (De labore solis), or Karol Wojtyla est né le 18 mai 1920, le jour d'une éclipse du soleil et a été inhumé, le 8 avril 2005 date d'une autre éclipse partielle visible en Amérique du Sud.

Cette « coïncidence » déconcertante a donné beaucoup de crédit au sein des clercs catholiques érudits qui s'intéressent aux prophéties notamment celles de Saint Malachie avec la mort de chaque Pape.

L'évêque irlandais avait prédit dans des devises hermétiques, rappelant le style des Centuries de Nostradamus, un rôle spirituel des 112 Souverains Pontifs qui vont succéder à Célestin II jusqu'au jugement dernier.

La 111 devise qui concerne le Pape qui va être élu lors du conclave qui va se tenir à partir d'aujourd'hui le qualifie comme étant celui de la gloire de l'olivier. Beaucoup d'interprétations tentent d'élucider le sens que peut avoir cette devise. Pour certains interprètes, elle ferait allusion à la couleur ou à l'origine du prochain successeur de Jean Paul II, qui pourrait être Africain, Sud Américain ou méditerranéen. Pour d'autres, le Prochain Pape pourrait avoir des origines juives, car l'olivier est un symbole du peuple juif.

L'olivier est un arbre sacré pour les trois religions monothéistes depuis la nuit du temps, il suffit de rappeler qu'il est cité dans les livres saints en étant associé à la lumière et à la pureté. Lors du déluge, Noé pour s'enquérir que les eaux avaient baissées avait envoyé une colombe qui apporta un rameau d'olivier dans son bec et c'est ainsi qu'il sut que le déluge avait pris fin.

Quoi qu'il en soit il va falloir attendre pas mal de temps pour pouvoir associer cette devise à une idée et lui trouver un sens ce qui arrive le plus généralement après coup. Certains prêtres catholiques qualifient ces prophéties d'être un moyen pour influer le choix des Souverains Pontifs en faveur de l'ordre des bénédictins auquel appartenait saint Malachie. Or, cet ordre n'a pas de cardinal électeur lors du conclave actuel.

Ces prophéties devrait tout au moins être prises au sérieux à certains égards, le Turc, Mohamed Ali Agca ( Agca veut dire littéralement petit prince dans la langue turque) qui avait tenté de tué le pape Jean Paul II en 1981, prétendait lors des interrogatoires qui ont précédé son procès qu'il est le messie qui précède le dernier jugement ce qui ne saurait être expliqué que par le fait qu'il avait connaissance des prophéties de Saint Malachie.

Cette affaire est restée insoluble et entourée de beaucoup d'énigmes et l'enquête n'a pas permis de remonter jusqu'au cerveau qui avait organisé l'attentat. Ce qui est certain c'est qu'avec la mort de chaque Pape, on assiste à un regain d'intérêt pour les prophéties de l'évêque irlandais.
Copyright Groupe le Matin © 2025