L'humain au centre de l'action future

Remise des prix de l'UEM aux jeunes créateurs littéraires : belle opportunité pour les nouvelles générations

29 Janvier 2005 À 16:12

Les prix de l'Union des Ecrivains du Maroc (UEM), destinés aux jeunes créateurs, édition 2003-2004, ont été remis aux jeunes lauréats en poésie, théâtre et nouvelle, lors d'une cérémonie organisée, à Rabat, par le bureau central de l'Union.

Ainsi, le prix de la poésie a été remporté par Najib Moubarak pour son recueil "Taer La tajiou Rouah", alors que celui de la nouvelle est revenu ex aequo à Abdelaziz Rachidi pour son recueil de nouvelles "Tofoulate Difdaa" (l'enfance d'une grenouille) et à Abdelwahed Stitou pour sa collection "Houroub" (évasion).

Le prix du théâtre est revenu, quant à lui, à Hicham Asri pour sa pièce théâtrale "Rêve le Hittiste" en langue française, alors que le prix du roman a été retiré. Des félicitations ont été toutefois adressées à Hassan Tarek pour son roman " Chaioun Yastahikou Lwatan ". Dans une déclaration à la MAP, le président de l'Union, Hassan Nejmi a précisé que le prix des jeunes créateurs de l'UEM est "une belle opportunité pour les nouvelles générations du champ littéraire et créatif ".

L'importance du prix, a-t-il dit, réside dans le fait qu'il a rassemblé, pendant plusieurs éditions, un nombre important de noms et de travaux littéraires primés et il a été à l'origine de la découverte de plusieurs belles plumes qui étaient auparavant dans la pénombre".

Il a en outre affirmé que l'Union est sur le point de conclure un nouveau partenariat avec "la Fondation de la Banque Populaire pour la culture et l'éducation", souhaitant que ce partenariat soit une occasion pour renforcer l'action culturelle au Maroc.

Les conditions requises pour la candidature au prix des jeunes créateurs de l'UEM, organisé tout les deux ans, stipulent que l'âge des candidats ne doit pas dépasser 30 ans, et que le participant doit envoyer, en trois exemplaires, son essai, joints d'une demande écrite de participation et d'une copie de la carte d'identité nationale au siège de l'Union à Rabat.
Copyright Groupe le Matin © 2025