Rencontre annuelle du Bourget : les musulmans de France tirent la sonnette d'alarme
Pour sa 22ème édition c'est le Parc des expositions Paris-Le-Bourget qui accueille cette année la Rencontre annuelle des Musulmans de France. Cette initiative de l'Union des Organisations Islamique de France se tiendra du 25 au 28 mars courant. En plus de
LE MATIN
24 Mars 2005
À 21:01
Le réseau né, en 1983, d'une collaboration entre une quinzaine d'associations islamiques françaises, compte aujourd'hui 200 membres, et s'impose sur la scène française comme étant l'un des interlocuteurs incontournables, représentatifs des musulmans de France.
L'UOIF est membre du Conseil français du Culte Musulman. Elle est plus connue pour son travail sur le terrain, et la proximité prônée dans ses actions. Ce qui lui a permis de consacrer son ancrage local lors des élections des Présidents des conseils régionaux du CFCM par exemple.
En Adoptant le thème : Islam de France, quel contenu ? pour cette 22ème rencontre, les organisateurs tentent de s'éloigner ainsi de cette image de « fondamentalistes » qu'on leur attribue, en versant plus dans un Islam respectueux des valeurs républicaines.
"Nous travaillons à une réforme interne qui donnera corps à nos idées pour concrétiser notre slogan de longue date, l'islam de France.
Nous allons élaborer une charte doctrinale. Nous voulons que l'UOIF devienne plus populaire, plus accessible. Il faut rajeunir les équipes, donner plus de place aux femmes qui sont déjà quatre sur les 25 élus de notre conseil d'administration", déclarait mercredi, le secrétaire général Fouad Alaoui à l'AFP.
Avec le bourbier irakien, la guerre contre le terrorisme et l'impasse dans laquelle se trouve le processus de paix au Proche-Orient, les musulmans se trouvent aujourd'hui au centre d'un ensemble d'amalgames dont ils sont victimes.
La montée de l'islamophobie et de l'antisémitisme tire la sonnette d'alarme.
Les valeurs de fraternité et d'égalité qui sont le socle d'une République comme la France ont besoin, plus que jamais, d'être renforcées par un engagement complet de toutes les composantes de la société.
La communauté musulmane de France doit pour cela être unie et parler d'une même voix. Pourtant plusieurs tiraillements au sein du Conseil français du culte musulman, empêchent encore celui-ci d'atteindre ses objectifs.
Premier signe positif toutefois, Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris et Président du CFCM, a accepté l'invitation de l'UOIF pour intervenir à la rencontre de ce weekend (lire l'entretien avec Lhaj Thami Breze).
La rencontre annuelle dans la banlieue parisienne devrait permettre aux différentes représentations des musulmans de France, de se rencontrer, échanger, et partager leurs expériences et projets aujourd'hui du thème fédérateur de l'Islam de France.
Les différends d'hier doivent être mis au placard aujourd'hui, le temps d'un weekend prolongé, pour travailler sur les questions qui concernent l'avenir d'une grande tranche de la société française qu'est la communauté musulmane.
* Lire également l'Entretien avec le président de l'Union des organisations islamiques de France