Rossy De Palma : «Le 7e art marocain est riche par sa spiritualité»
MAP
17 Novembre 2005
À 15:18
«Les métaphores, la subtilité de l'expression et la poésie font la force du cinéma marocain», a affirmé, mercredi à Marrakech, l'actrice espagnole Rossy De Palma.
Le 7e art marocain «est également riche de par une certaine spiritualité qui nous fait un peu défaut», a ajouté celle qui s'est révélée dans «La loi du désir» (1987) du grand réalisateur Pedro Almodovar, en marge de la 5ème édition du festival international du film de Marrakech (11-19 novembre). «La coopération cinématographique entre l'Espagne et le Maroc se renforce doucement», a-t-elle estimé, soulignant la nécessité de s'ouvrir sur l'Autre.
A cet égard, De Palma a relevé que les festivals de cinéma permettent de promouvoir la connaissance de l'Autre et de jeter des ponts entre des cultures parfois méconnues.
L'actrice espagnole, qui n'a pas caché son admiration pour Almodovar, a indiqué qu'elle a tourné cinq films avec ce grand monsieur du cinéma ibérique, ajoutant que c'est Almodovar qui lui a permis de jouer son premier rôle devant une caméra.
De son côté, l'acteur d'origine espagnole, José Garcia, a déploré l'absence d'une démarche politique espagnole pour soutenir le 7ème art dans la péninsule, faisant remarquer qu'«on s'achemine de plus en plus vers des films commerciaux».
Le cinéma espagnol, de par sa vitalité et son réalisme, va s'affirmer de plus en plus dans les années à venir sur la scène mondiale, a-t-il assuré.
Pour sa part, le producteur espagnol Antonio Perez a indiqué qu'il se penche actuellement sur un documentaire sur la guerre du Rif. «Une œuvre produite conjointement par l'Espagne, le Maroc et la France», a-t-il ajouté. Le cinéma espagnol est à l'honneur lors de la 5e édition du festival international du Film de Marrakech (FIFM), qui propose un panorama retraçant 50 ans de cette cinématographie, plutôt méconnue par le public marocain.
Cette édition a programmé 40 films ibériques lors de cette fête du 7e art, sans oublier «A Golpes» qui est en lice pour la compétition officielle du festival de la cité ocre.