Fête du Trône 2006

S.A.R. la Princesse Lalla Salma offre un dîner en l'honneur de la Reine Sofia en visite au Maroc

La Reine Sofia d'Espagne est arrivée, jeudi en début de soirée, à Tétouan pour une visite de deux jours au Maroc. A son arrivée à l'aéroport Tétouan-Saniat Rmel, la Reine Sofia a été accueillie par S.A.R. la Princesse Lalla Salma.
>Après avoir passé en

25 Février 2005 À 16:52

La reine Sofia a été l'hôte jeudi soir d'un dîner offert en son honneur par S.A.R. la Princesse Lalla Salma au Palais Royal de Tétouan. La Reine Sophia d'Espagne s'est rendue, vendredi matin, au Centre Moulay Rachid, relevant de la Ligue marocaine pour la protection de l'Enfance à Tétouan.

Ce centre accueille 225 enfants dont l'âge varie entre 8 mois et 6 ans, notamment parmi les orphelins, les enfants abandonnés, ainsi que les enfants issus de familles à revenu limité et ceux dont les mères travaillent dans des conditions difficiles.

Des explications au sujet de ce centre, qui comprend 11 salles d'étude, une salle multimédias et d'autres services administratifs, ont été fournies à la Reine Sophia d'Espagne qui était accompagnée notamment de Mme Leira Pagin, Secrétaire d'Etat espagnole à la Coopération.

Financé par l'Union Européenne par le biais du gouvernement autonome d'Andalousie dans le cadre du programme Interreg III, ce centre a été équipé et rénové en 2002 par l'Agence espagnole pour la coopération internationale afin d'augmenter sa capacité d'accueil.

La Reine Sophia d'Espagne s'est par la suite rendue au centre de transfert des technologies de l'eau Tamuda de Tétouan.

Des explications ont été fournies à la Reine Sophia sur cet établissement d'expérimentation et de recherche scientifique en matière de traitement des eaux usées.

Créé en 2000 dans le cadre d'un partenariat entre l'Agence du bassin hydraulique du Loukkous et le gouvernement andalou, ce centre a été financé par le programme européen de coopération Interreg III.

Le centre qui a nécessité un financement de 18 millions dh, comprend un laboratoire d'analyse physico-chimique et bactériologique de la qualité des eaux et six systèmes d'expérimentation dans le domaine du traitement des eaux usées domestiques.

Il assure également des formations sur les techniques adaptées en matière des eaux usées au profit des étudiants universitaires et au personnel des établissements en charge de la gestion des ressources hydriques.

L'un des principaux objectifs du centre consiste à concevoir avec les opérateurs locaux des projets de traitement des eaux usées adaptées au milieu rural et aux petits centres urbains. Le centre assure à cet effet des expérimentations et adaptations de procédés non conventionnels de traitement biologique des eaux usées domestiques.

La visite de la reine Sofia d'Espagne au Maroc est la troisième étape d'une tournée maghrébine qui l'a déjà conduite en Algérie et en Mauritanie.
Le Roi Juan Carlos d'Espagne et la Reine Sophia avaient effectué, le mois dernier, une visite officielle de trois jours au Maroc.

Une importante délégation journalistique représentant les différents médias espagnols assure la couverture de la visite de la reine Sofia d'Espagne au Maroc, troisième étape d'une tournée maghrébine qu'elle a déjà conduite en Algérie et en Mauritanie.
MAP
Copyright Groupe le Matin © 2025