MAP
30 Septembre 2005
À 18:09
Edifié sur une superficie de 3016 mètres carrés, cet établissement a nécessité une enveloppe budgétaire de 4.021.000 DH, avec la contribution de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
L'Ecole Anas Ibn Malik comprend une école coranique de quatre salles de classe, un internat de 30 chambres, une salle de prière, des blocs sanitaires, des locaux commerciaux en plus d'autres dépendances.
Cet établissement vient s'ajouter aux trois autres écoles que compte la province de Guelmim, en l'occurrence l'Ecole Amsara, l'Institut scientifique et l'Ecole Tankart, dont la fondation remonte au 9è siècle de l'Hégire.
Quelque 147 étudiants bénéficient de l'enseignement originel dans la province de Guelmim.
La région de Guelmim-Smara compte dix écoles d'enseignement originel qui dispensent des cours de théologie à quelque 305 étudiants et la plupart de ces écoles se trouvent dans la province de Tata. La Zawiya d'Assa, fondée au 7è siècle de l'Hégire sous le règne des Almoravides, est l'une des plus anciennes et des plus illustres écoles coraniques de la région.
L'Ecole Ibn Malik sera équipée de 20 lits, de matériels informatiques et de livres (bibliothèque et fournitures scolaires) en vue de faire bénéficier les élèves permanents de cet établissement d'outils pédagogiques modernes.
Cette opération d'un montant de 250.000 DH sera financée par l'INDH (118 mille DH), l'Agence du sud (73 mille DH) et le ministère du Développement social, de la famille et de la solidarité (59 mille DH).
A Son arrivée, S.M. le Roi a été salué par les membres du comité local de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain.