Saint Pierre sonne le glas
AFP
03 Avril 2005
À 19:06
Voici le film des principaux événements qui ont suivi l'annonce du décès du pape Jean Paul II, mort samedi soir au Vatican à l'âge de 84 ans, après 26 ans à la tête de l'Eglise catholique.
Samedi 2 avril
Le Pape est mort "à 21h37 dans son appartement privé", annonce peu avant 22h00 le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro-Valls dans un communiqué.
"Toutes les procédures prévues par la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis promulguée par Jean Paul II le 22 février 1996, sont entrées en vigueur", ajoute-t-il.
- Le décès est annoncé à la foule rassemblée place Saint-Pierre, près de 60.000 personnes participant à une veillée de prières, par le cardinal Camillo Ruini, vicaire du Pape à Rome. Beaucoup s'effondrent en larmes. Le cardinal secrétaire d'Etat Angelo Sodano entonne le "De Profundis", avant que les cloches des églises de Rome ne commencent à résonner. La grosse cloche de bronze de la basilique Saint-Pierre sonne le glas.
- La Pologne se recueille au son du tocsin des églises. A Wadowice, la ville natale de Jean Paul II, comme dans tout le pays, des milliers de fidèles se figent dans le silence. Le président Aleksander Kwasniewski décrète un deuil national jusqu'à l'enterrement du pape, "notre plus grande autorité morale".
- A Paris, des milliers de personnes se rassemblent, appelées par le gros bourdon de la cathédrale Notre-Dame, une cloche de 13 tonnes qui retentit dans les très grandes occasions.
- Emotion en Amérique latine, continent très fervent qui compte 500 millions de croyants. Beaucoup de pays décrètent un deuil national. Même Cuba annonce un deuil de trois jours comme pour les chefs d'Etat.
- Les hommages affluent du monde entier. Le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, se déclare "profondément attristé" par la mort du pape, "infatigable avocat de la paix".
Pour le Président américain George W. Bush, "le monde a perdu un défenseur de la liberté".
Le Président français Jacques Chirac salue "son courage et sa détermination", parlant d'un "souverain pontife exceptionnel".
La Reine Elizabeth II d'Angleterre exprime son profond chagrin. Le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso salue le "rôle historique" de Jean Paul II, le qualifiant de "père fondateur de l'Europe unie".
- L'Italie décrète trois jours de deuil national.
Dimanche 3 avril
Vers minuit, près de 100.000 personnes se recueillent place Saint-
Pierre.
- Le pape Jean Paul II "était l'humaniste numéro un sur cette planète", déclare l'ancien président soviétique Mikhaël Gorbatchev, alors que Jean Paul II a beaucoup contribué par son action à la chute du bloc communiste.
- Le président russe Vladimir Poutine salue "une figure exceptionnelle de notre temps".
- L'Eglise orthodoxe russe exprime l'espoir que "le souvenir du défunt" servira à "créer de bonnes relations" entre les Eglises catholique et orthodoxe russe, restées jusqu'ici dans l'impasse.
- Le Vatican annonce que la dépouille sera exposée à partir de lundi à la basilique Saint-Pierre.
La première congrégation des cardinaux, qui doit décider de la date des funérailles, aura lieu le même jour, indique M. Navarro-Valls. Selon des sources au Vatican citées par l'agence de presse italienne Ansa, les funérailles ne devraient pas avoir lieu avant jeudi.
- En Pologne, des milliers de fidèles, dont plus de 15.000 dans la seule église de Sainte Anne à Varsovie, passent la nuit en priant pour le repos de l'âme de Jean Paul II. Les drapeaux sont mis en berne dans tout le pays.
- L'Eglise catholique officielle chinoise, qui n'entretient pas de relations avec le Vatican, présente ses "profondes condoléances" au nom des quelque cinq millions de catholiques du pays. L'agence Chine Nouvelle annonce brièvement la mort du souverain pontife.
- Les deux grands rabbins d'Israël, Shlomo Amar et Yona Metzger, rappellent que Jean Paul II a été "le premier pape a établir des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et Israkl et le premier pape à visiter une synagogue", un "ami du peuple juif" qui "dénonçait sans relâche l'antisémitisme et qui condamnait le terrorisme" au Proche-Orient.
- Plus de 100.000 fidèles assistent le matin place Saint-Pierre à une messe à la mémoire de Jean Paul II, célébrée par le cardinal Angelo Sodano, en présence de la hiérarchie de l'Eglise catholique et de nombreux hommes politiques italiens.
"Le pape Jean Paul II est mort serein", déclare le cardinal Sodano, "j'ai été témoin de cette sérénité, lorsque j'étais en prière devant le lit du Pape à l'agonie".
L'archevêque Leonardo Sandri lit un message posthume, dans lequel Jean Paul II affirme que "l'amour convertit les coeurs et donne la paix".
- La dépouille du pape est exposée dans la salle clémentine, au deuxième étage du palais apostolique, pour un premier hommage rendu par les principaux dirigeants italiens et la Curie romaine.