Naissance de SAR Lalla Khadija

Skhirat-Témara : vers la construction d'un centre de pré-qualification des aveugles et malvoyants

Son Altesse la Princesse Lalla Lamia, présidente de l'Organisation Alaouite pour la protection des Aveugles au Maroc (OAPAM), a présidé, lundi dernier à Rabat, la cérémonie de signature d'une convention de partenariat entre le secrétariat d'Etat chargé de

12 Janvier 2005 À 15:21

S'il vient à voir le jour, ce centre contribuera à une meilleure insertion des aveugles et des non voyants dans la vie active. Rappelons au passage que Témara possède déjà l'Institut Mohammed VI pour l'éducation et l'enseignement des aveugles.

La convention en question a été signée par Said Oulbacha, secrétaire d'Etat chargé de la Formation professionnelle, Mohamed Mhidia, gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara et Abdellatif Hajji, secrétaire général de l'OAPAM. Des explications ont été données à S.A. la Princesse Lalla Lamia sur ce projet qui permettra aux aveugles et mal voyants de s'inscrire dans des établissements de formation professionnelle et d'améliorer leurs connaissances en matière de langues étrangères.

En vertu de cette convention, le secrétariat d'Etat chargé de la Formation professionnelle se charge de la construction de ce centre et d'en réaliser les études techniques.

Pour sa part, la préfecture de Skhirat-Témara, s'engage à mettre à disposition du secrétariat d'Etat un lot de terrain qui abritera ce centre, et contribuera au suivi de la réalisation du projet. L'OPAM devra, quant à elle, procurer les équipements et le matériel nécessaires pour assurer aux bénéficiaires une formation adéquate. Elle s'engagera également à veiller à la gestion et à l'entretien de l'édifice.

Ce centre, qui sera bâti sur une superficie de 1.288 m2, dont 1.152 m2 couverts, nécessitera une enveloppe budgétaire d'environ 3.300.000 DH. Le rez-de-chaussée comporte des locaux administratifs, 7 salles de classe, une bibliothèque, une salle de kinésithérapie, et d'autres dépendances. Le premier étage comprendra entre autres un dortoir pour filles, un autre pour garçons et un magasin.

Les bénéficiaires doivent disposer du niveau scolaire leur permettant d'accéder aux établissements de formation professionnelle.

Il est à souligner que le nouveau centre de pré-qualification des aveugles et malvoyants, une fois achevé, viendra renforcer et soutenir l'action de l'Institut Mohammed VI pour l'éducation et l'enseignement des aveugles de Témara.

Cet institut joue en effet un rôle primordial dans la formation et l'insertion des aveugles et des mal-voyants. Il est considéré même comme le plus important au niveau de Rabat-Salé voire au niveau national. Il est doté d'équipements pédagogiques sophistiqués.

L'Institut Mohammed VI pour l'éducation et l'enseignement des aveugles de Témara a reçu l'année dernière un don de la Fondation hollandaise "Force Fondation" et de l'Union mondiale des aveugles. Il s'agit d'un lot de matériels composé de deux ordinateurs et d'une imprimante Braille.

Jusqu'alors, dans cet Institut, on reproduisait les cours et les documents écrits sur des imprimantes classiques. Sur ces machines, les textes sont imprimés d'abord sur des plaques métalliques de zinc avant d'être reproduits sur papier. Cette opération était donc coûteuse et demandait beaucoup de temps. Conséquence : les exemplaires des programmes et manuels scolaires en Braille n'étaient toujours pas disponibles en quantité suffisante ou dans les délais requis.

Selon les responsables de cet Institut, les choses ont changé grâce à ce don fait par la fondation hollandaise et l'Union mondiale des aveugles. En effet, l'outil informatique et l'imprimante Braille ont permis d'imprimer directement des textes en braille sur papier. Du coup, les retombées positives en termes d'économie de temps, d'énergie et d'argent ne se sont pas fait attendre.

Auparavant l'Institut ne pouvait pas avoir tous les programmes du ministère de l'Education nationale en Braille. A présent, il peut se les offrir facilement. Pour ce qui est du coût de ce don, il est estimé à quelque vingt millions de centimes. C'est l'imprimante Braille qui coûte le plus cher. Elle devrait coûter à elle seule 5 à 6 millions de centimes. Auxquels il faut ajouter le prix des deux ordinateurs et des logiciels spéciaux .

Rappelons par ailleurs que, S.A. la Princesse Lalla Lamia, a reçu récemment à Rabat les membres du bureau de la section de l'OAPAM à Taroudant. Les membres de ce bureau ont soumis à Son Altesse le programme d'action de la section et exposé les différents problèmes qu'ils rencontrent, notamment dans le domaine de l'encadrement, indique un communiqué remis lundi à la MAP.

Son Altesse la Princesse Lalla Lamia a remercié à cette occasion les membres du bureau de la section de Taroudant pour les efforts qu'ils ne cessent de déployer en vue d'améliorer le rendement de l'OAPAM et celle des aveugles et des mal-voyants en particulier.

Elle a souligné que le bureau national de l'OAPAM restera en contact permanent avec la section en vue de résoudre les problèmes en suspens, indiquant que l'organisation a signé une convention de partenariat avec le ministère de l'Education nationale portant sur l'encadrement au sein des Instituts d'enseignement relevant de l'OAPAM.
Copyright Groupe le Matin © 2025