Succès de la campagne de dépistage du cancer du sein à Safi
On en parle encore avec une satisfaction bien particulière, ici à Safi et dans les localités avoisinantes, des bienfaits de la campagne de dépistage et de prise en charge chirurgicale du cancer du sein organisée, les 4 et 5 février 2005 au centre de santé
LE MATIN
23 Février 2005
À 14:45
Les 2ème et 3ème étapes, objet de la campagne, étaient consacrées à l'examen et triage de 150 cas suspects au centre de santé Okba Ibn Nafii et à la prise en charge chirurgicale de 5 femmes au centre hospitalier Mohammed V de Safi. Du coup, pour mener à bien cette action, les promoteurs n'ont nullement lésiné sur les moyens, eu égard aux ressources humaines mobilisées et à la logistique matérielle mise en place à cet effet.
La participation a été, en fait, remarquable et éminente, surtout si l'on sait que le staff médical, tous corps confondus (public et privé) ayant été à l'œuvre dans cette campagne se constituait de 7 chirurgiens 3 gynécologues, 2 radiologues, un réanimateur anesthésiste, 14 médecins généralistes et un laboratoire privé d'analyses médicales. Le corps paramédical était composé, pour sa part, de 16 infirmiers. Le matériel et les moyens techniques dont notamment des médicaments et fongibles destinés aux actes de chirurgie pratiqués ont été fournis par la délégation provinciale de la santé.
Cœur de Femmes, bilan d'une action La principale mission de l'association étant d'abord d'assurer la sensibilisation à travers des campagnes où des femmes se font examiner systématiquement par une équipe de médecins membres dont l'effectif est passé de 10 en février 2002 à plus de 200 médecins actuellement, toutes spécialités confondues (gynécologues, radiologues, anatomopathologistes, généralistes, chirurgiens, etc.).
Le bilan est plus qu'éloquent, preuve en sont les résultats tirés de toutes ces campagnes d'envergure jusqu'ici menées de partout dans le Royaume. Pas moins de 35000 femmes sont examinées, sensibilisées et informées au vu des moyens audiovisuels et renseignées par des professionnels et hommes de terrain sur cette maladie qu'est le cancer du sein chez la femme. Quels sont les signes d'alarme, que faut-il faire et comment ça se soigne ? Tel est le message que " Cœur de Femmes ” s'assigne de véhiculer à travers ces campagnes qui visent à toucher en priorité les populations rurales et celles qui sont notamment démunies.
Au cours de ces 3 dernières années, l'association a organisé 10 campagnes de masses et par le biais desquelles 35000 femmes étaient examinées et 210 cas opérés dont la majorité sont entièrement guéris. Ce genre d'action ne s'est pas limité uniquement à l'intérieur du pays, mais bien au-delà des frontières, puisque "Cœur de Femmes” est allée porter son expérience jusqu'au Mali, à Bamako plus exactement où elle a mené avec fierté une campagne à l'issue de laquelle 1000 femmes ont été examinées et une vingtaine opérées.
Partant de l'expérience vécue sur le terrain, l'association s'est décidée de réaliser alors et dans un très proche avenir 2 grands projets portant l'un sur la création d'un centre à Casablanca d'un centre d'hébergement des femmes atteintes du cancer du sein et l'autre sur l'acquisition d'un appareil de mammographie mobile.
Concernant le centre d'hébergement que l'association ambitionne de réaliser dans moins d'une année, sa création est devenue en somme une nécessité absolue si l'on veut résoudre la problématique, combien majeure, à laquelle se trouve confrontée assez souvent la femme démunie qui, habitant loin des centres de soins et de cancérologie, n'ira pas se faire soigner même si elle est étiquetée dans son village, dans sa localité… L'association s'est persuadée durant ces 3 dernières années que nombreuses sont les femmes qui sont affectées par ce mal et qui, pour des raisons de manque d'hébergement et de soutien, ont décidé de renoncer carrément à leur traitement. Et c'est à partir de là que " Cœur de Femmes ” a eu l'idée de réaliser ce projet qui est en phase d'être lancé.
Nous profitons de cette occasion pour faire appel à la générosité, à la solidarité et au soutien de toutes les composantes de la société dont la contribution effective ne fera qu'accélérer la réalisation. L'association disposant déjà d'un terrain reçu à titre de don par une commune à Casablanca est actuellement en pourparlers avec des mécènes et personnes philanthropes pour passer à la concrétisation proprement dit du centre.
Le 2ème projet que l'association " Cœur de Femmes ” se vise de réaliser est l'acquisition d'un mammographe mobile. Une telle idée est l'émanation de la réflexion menée sur le dépistage qui, en fait, devrait se faire par mammographie (radiographie des seins). Là aussi, le projet se situe à un stade bien avancé, du fait que l'association possède déjà les moyens plus ou moins approximatifs pour se doter d'un appareil de mammographie mobile.
Il s'agit d'un camion équipé d'une radiographie dont le coût est évalué à environ 500.000,00 dirhams. La structure et la logistique nécessaires sont en train d'être mises en place dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de la Santé aux fins de passer commande et rendre opérationnel ce projet qui, de l'avis de Mme le Professeur Raja Aghzadi, constituera un tout petit noyau qui permettra de faire démarrer le dépistage réel au Maroc.
Tels sont donc en bref les deux grands chantiers sur lesquels sont concentrés en ce moment les efforts de l'association et qui, grâce à la bonne volonté, au bénévolat, au dévouement et à la solidarité de ses membres, ne tarderaient pas à être réalisés pour le bien de la santé de la femme atteinte ou non du cancer du sein. Cette maladie mystérieuse n'est plus incurable, car traitée convenablement et surtout à temps, elle peut être guérie dans un grand nombre de cas.