Mondial de l'Automobile 2006

Survenu sur l'île de Sumatra : 147 morts dans un crash d'avion indonésien

05 Septembre 2005 À 15:31

Cent-quarante-sept personnes au total, dont la totalité des 117 occupants de l'avion, ont trouvé la mort lundi sur l'île de Sumatra dans l'accident d'un avion de la compagnie indonésienne Mandala Airlines. "Tous les 117 passagers et membres d'équipage sont morts. Trente personnes qui se trouvaient au sol dans le secteur de l'impact ont également été tuées", a annoncé à Reuters Zainul Kahar, responsable des opérations de secours.

Le Boeing 737-200, qui devait relier Medan à Djakarta, s'est écrasé au décollage en plein coeur du chef-lieu de la province du Nord de Sumatra où il s'est brisé en morceaux avant de mettre le feu aux habitations environnantes. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de la catastrophe mais pour la compagnie aérienne, l'hypothèse d'un acte malveillant est pour l'instant très improbable.

L'impact de l'avion en pleine ville a provoqué un début de panique dans la population locale, ont rapporté des témoins. Selon Edi Sofyan, porte-parole du gouvernement régional, le gouverneur de la province se trouvait à bord de l'avion. La télévision locale a diffusé des images de la carlingue en feu, de même que de voitures et d'habitations. Un panache d'épaisse fumée noire s'élève dans le ciel alors que les pompiers s'efforcent de circonscrire les incendies. "Je suis arrivé sur les lieux une dizaine de minutes après l'impact. Il y avait des corps qui brûlaient un peu partout", a raconté un journaliste local. "Une dizaine de maisons ont été incendiées, de même que cinq à six minibus. L'avion était en morceaux, on ne pouvait distinguer que la queue". 1981 D'après ce témoin, les habitants du secteur couraient dans tous les sens en hurlant le nom de leurs proches.

La plupart des victimes acheminés à l'hôpital Adam Malik étaient des brûlés qu'il n'était pas possible d'identifier vu la gravité de leurs blessures.
Medan, situé à 1.420 km au nord-ouest de la capitale indonésienne, est la troisième ville de l'archipel. Elle constitue le principal accès à l'aide destinée aux victimes du tsunami du 26 décembre 2004 qui a dévasté la province d'Aceh, à l'extrême nord de Sumatra. Lors d'une conférence de presse organisée à Djakarta, un responsable de la compagnie Mandala, Asril Tanjug, a indiqué que le Boeing accidenté datait de 1981 et avait encore huit ans à voler.

"Pour le moment, nous disons que l'accident résulte vraisemblablement d'une incapacité à décoller, sans que nous sachions si cela a été provoqué par une avarie des moteurs, une erreur humaine ou les conditions météorologiques", a ajouté Tanjug. L'appareil s'est écrasé à un demi-km de la piste de l'aéroport de Medan, a déclaré sur une station de radio le ministre des Transports, Hatta Radjasa.

Mandala Airlines est l'une des plus anciennes compagnies aériennes privées de l'archipel.

La plus grave catastrophe aérienne qu'a connue l'Indonésie remonte à septembre 1997 lorsqu'un Airbus A-300 de la compagnie nationale Garuda avait percuté une zone montagneuse aux environs de Medan, tuant tous les 222 passagers et 12 membres d'équipage à bord.
Copyright Groupe le Matin © 2025