L'humain au centre de l'action future

«Terre des songes», un périple artistique : Seize artistes méditerranéens au Maroc

28 Septembre 2005 À 16:12

Seize peintres et photographes d'Espagne et d'autres pays méditerranéens (Maroc, France, Turquie, Italie, Tunisie et Syrie) entament ce dimanche à partir de la ville andalouse de Séville un périple artistique qui les mènera jusqu'aux provinces sahariennes du Maroc.

Les seize peintres et photographes, invités par l'association Ecume-Séville (Echanges Culturels en Méditerranée), pourront réaliser des travaux artistiques à partir des paysages qu'ils auront l'occasion de contempler durant cette caravane baptisée "Terre des songes", et qui prendra fin le 7 octobre prochain dans le désert saharien marocain.

Les promoteurs de ce projet comptent procéder à une sélection des oeuvres qui seront réalisées par ce groupe d'artistes lors de leur voyage au Maroc, pour monter à partir du mois de novembre prochain une exposition au Pavillon Hassan II à Séville, qui héberge le siège de la Fondation des Trois Cultures. Le projet est parrainé par la "Conseillerie" (ministère) de la Culture du gouvernement autonome d'Andalousie qui s'est engagé à éditer un catalogue des oeuvres sélectionnées.

Le périple est coordonné par Pilar Garcia et Alejandro Lopez, respectivement présidente et correspondant de Ecume-Séville. Il prévoit douze stations d'arrêt, dont notamment la localité de Coria del Rio (au sud de Séville), Chefchaouen, Fès, Volubilis, Merzouga, ainsi que le désert saharien marocain.
Les artistes andalous, en majorité originaires de Séville, ont été sélectionnés à travers un concours, alors que les autres artistes méditerranéens ont été choisis par le réseau de l'association Ecume, présente dans plus de dix pays méditerranéens.

Le groupe des artistes andalous est formé des peintres Paco Broca, Francisco Javier Mora, Ana Cano, Inés Loring, Maria Concepcion Garcia et Laura Nogaledo, et des photographes David Garcia, Manuel José Vasco, Mari Paz Soler et Audrey Sami. Les autres artistes méditerranéens sont les peintres Majid Eddemnati (Maroc), Stefania Schubeyr (Italie), Ghislaine Giordano (France) et Wissem Ben Hassine (Tunisie), et les photographes Haik Sarkissian (Syrie) et Ozlem Kurdere (Turquie). "Terre des songes", est la troisième initiative d'envergure lancée par Ecume-Séville depuis sa création en 2003. Elle avait organisé l'année dernière "Le bateau des cultures", un studio flottant qui a couru le fleuve Guadalquivir de Séville jusqu'à son embouchure. "L'art et le rêve", est une autre initiative similaire organisée au village de Almedinilla, près de Cordoba.

Depuis sa fondation en 1983, le réseau Ecume "conçoit des espaces vivants de rencontres et d'échanges et met en oeuvre des actions artistiques et éducatives porteuses de relations durables, toujours fondées sur le respect mutuel, entre les artistes, les institutions et la société civile méditerranéenne, imprégnés d'une commune mémoire".
Copyright Groupe le Matin © 2025