Tournoi annuel du COC : La belle parade de Benkirane (RUC) et El Ghazi (STC Oujda)
LE MATIN
09 Octobre 2005
À 15:15
Pour son tournoi annuel, le COC a opté depuis deux saisons pour des tableaux jeunes. Autrement dit les traditionnels tableaux non classés, 1ere, 2eme et 3eme série ne sont plus mis sur pied. L'on se rappelle qu'il y a deux ou trois ans, les organisateurs n'avaient pas apprécié le comportement de certains joueurs de première série qui avaient exigé du club de revoir à la hausse le montant des primes allouées et cela tout juste avant le coup d'envoi de ce tableau qui ne s'est finalement pas joué, les cocistes n'ayant pas cédé à ce chantage.
Depuis lors, le comité d'organisation a jugé plus utile de consacrer cette manifestation annuelle aux jeunes dont l'âge est compris entre moins 10 et moins 18 ans.
Evidemment, cela a créé un véritable engouement des joueurs et joueuses qui ont
" envahi " le club des sangs et or et qui se sont véritablement dépensés pour parvenir aux phases finales. Ce fut laborieux pour les uns, plus faciles pour d'autres, mais l'essentiel était d'être présent et de créer cette belle ambiance qui caractérise les tournois de club.
Pendant quatre semaines donc, les jeunes se sont amusés, se sont fait plaisir sous l'œil paternel et bienveillant du directeur du tournoi Mustapha Faïz et sous la conduite du juge arbitre Mounir Chenaoui, secondé par le fidèle Miloudi. Les plus chanceux sont restés en lice jusqu'aux différentes finales qui se sont déroulées dans un bel esprit sportif. La palme est revenue au duo Saad Benkirane du RUC et Yassir El Ghazi du STCOujda. En effet, le règlement du tournoi l'ayant permis, les deux joueurs ont évolué sur deux tableaux, ceux des moins 16ans et moins 18 ans.
L'un et l'autre se sont retrouvés dans les deux finales.
Pour la finale des moins 16 ans, c'est le Ruciste qui a eu le dernier mot et le score enregistré en dit long sur l'âpreté des échanges. Exténués par l'effort fourni, les deux jeunes étaient heureux de se retrouver pour la seconde finale des moins 18 ans et cette fois- ci c'est l'Oujdi qui a pris sa revanche.
Chez les moins de 14 ans, la finale fut à 100% tangéroise puisqu'elle a réuni Issam Mamdouh, le vainqueur, à Lemtioui Ismail tous deux du TCMT. Un duel fratricide qui a tenu toutes ses promesses.
Les moins de 12 ans ont également fait le spectacle et la finale entre Lemssefer Walid du RUC et Mehdi Mekkaoui du COC fut un régal. C'est le Ruciste qui est sorti vainqueur. Enfin Mansour Amine (RTCMO) a brillamment remporté la finale des moins de 10ans face au stadiste Hamza Saadi.
Chez les filles, on retiendra une nouvelle fois la suprématie de certaines joueuses qui survolent depuis pas mal de temps les tournois, à l'image de Rassif Intissar de l'OCC chez les moins de 10ans, El Ouarzazi Sara de l'USM chez les moins de 12ans, El Khattabi Amina du RUC chez les moins de 14 ans et Ghizlaine Hatim de l'ACSA chez les moins 18ans.
Ces quatre joueuses sont montées sur la plus haute marche du podium, à la grande joie de leurs parents et de leurs clubs. Ce tournoi a pris fin en apothéose avec la cérémonie de distribution des coupes et autres prix, en présence du président du club Yahya Fizazi, de membres fédéraux dont Kacem Azima, Mohamed Bono, Mohamed Zouhair ainsi que de Mansour Lahrizi, figure de proue du sport national et d'un public nombreux.
Résultats
Garçons :-10ans- Mansour Amine (RTCMO) bat Saadi Hamza (SM) : 5/3,5/3
-12ans- Lemssefer Walid (RUC) bat Mehdi Mekkaoui(COC) : 6/1,6/4
-14ans- Mamdouh Issam (TCMT) bat Lemtouni Ismail (TCMT) :6/3,6/1
-16ans- Benkirane Saad (RUC) bat El Ghazi Yassir (STCO) : 6/4,6/7,6/4
-18ans- El Ghazi Yassir (STCO) bat Saad Benkrane (RUC) :3/6,6/3,6/4
Filles : -10ans – Rassif Intissar(OCC) bat Aboutarek Zineb(OCC) : 5/0,5/1
-12ans - El Ouarzazi Sara(USM) bat Benabeljalil Sara (TCM) : 6/2,6/4
-14ans- El Khattabi Amina (RUC) bat Dehbi Salma (RTCMA) : 6/2,3/6,6/1
-18ans – Hatim Ghizlaine(ACSA) bat Bahri Lina (ADAM) :6/2,6/1