LE MATIN
10 Mars 2005
À 17:44
Nous sommes au Quartier Maârif, il est 7h45mn du matin. Les bus n°7 reliant le centre ville à Hay Nassim et qui transitent par Maârif sont bandés de monde. Impossible de monter. Pas une place pour s'asseoir. Les couloirs sont entièrement occupés. Malgrès cette situation, les passagers qui attendent à Maârif essayent de se frayer une place dans ce bus même sur la marche. Une femme écrasée par le poids d'un homme hurle de colère.
« C'est inconcevable dit-elle, on est presque comme des animaux ». Un autre rétorque que si les gens acceptent cette situation, c'est parc e qu'ils sont d'être à l'heure au boulot. Face à cette situation, un collectif d'habitants de Maârif a adressé une pétition réunissant plus de 500 signatures au président du Conseil de la ville et au président de M'Dina Bus pour trouver une solution à ce problème. Les habitants s'insurgent contre l'intégration des lignes 7 et 183 en une seule et unique ligne qui dessert le quartier Maârif et Hay Nassim.
Le prolongement de cette ligne a crée des bousculades au sein des bus qui sont constamment bandés de passagers. Parfois, ils ne s'arrêtent même pas au Maârif. Face à cette situation intenable, les habitants demandent aux responsables de M'Dina Bus de rétablir la ligne 183 qui dessert le centre ville à HAY Nassim et consacré la ligne 7 au seul quartier Maârif comme c'était le cas au temps de la RATC. Cette mesure, disent-ils, permettra d'assurer les déplacements dans de meilleures conditions.