Naissance de SAR Lalla Khadija

Un accord pour promouvoir la coopération avec la Chambre de commerce, d'industrie et de navigation d'Almeria

Ormar Derraji, président de la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Rabat et José Antonio Rubio, président de la Chambre de commerce, d'industrie et de navigation d'Almeria ont signé dernièrement à Rabat un accord de coopération entre les de

11 Février 2005 À 17:22

Outre la promotion du commerce et d'industrie dans les deux Régions (Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et l'Andalousie), l'accord vise à développer le commerce traditionnel, l'échange des publications périodiques et la diffusion d'information économique auprès des adhérents des deux organismes.

De même, en vertu de cet accord, les deux parties conviennent d'organiser en 2006 et 2007 en partenariat avec d'autres intervenants, la foire internationale des énergies renouvelables et du développement durable.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Derraji a souligné notamment que «la signature de cette convention de coopération avec la Chambre de commerce, d'industrie et de navigation d'Almeria constitue un enrichissement du réseau partenarial international initié par la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Rabat qui a déjà signé des accords de coopérations avec des chambres européennes, arabes et africaines». Il a ajouté que «cette convention est une occasion pour les deux chambres de coopérer étroitement pour promouvoir des partenariats équitables, articulés sur les intérêts partagés de leurs ressortissants».

Et de préciser que «la signature par le Maroc de l'accord d'association avec l'Union européenne et des accords de libres échanges avec les Etats-Unis et plusieurs pays arabes constitue un cadre propice pour une plus grande implication de l'Espagne dans l'économie marocaine à travers notamment le renforcement des investissements espagnoles dans notre pays».

M. Derraji a souhaité par ailleurs dans son allocution que la convention signée ce jour-là «réserve une place essentielle à la coopération en matière des énergies renouvelables et de gestion des ressources hydriques, des secteurs d'activités qui sont au centre des orientations du Maroc qui cherche à développer son territoire tout en respectant l'environnement». Pour sa part, M. José Antonio Rubio, s'est félicité dans son discours, du climat d'entente et de coopération fructueuse qui caractérisent les relations entre les deux pays.

Il a souligné notamment que les deux chambres consulaires sont appelées plus que jamais à renforcer leurs échanges insistant sur l'importance de la coopération dans les domaines de la formation, des nouvelles technologies de l'information, des énergies renouvelables et de la gestion des ressources hydriques "

Rappelons que la délégation représentant la Chambre de commerce, d'industrie et de navigation d'Almeria a été reçue au terme de sa visite à Rabat par le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, M. Hassan Amrani.
Au cours de cette réception, le wali a rappelé les grands projets de la Région ainsi que les opportunités d'investissement qu'ils offrent.

Copyright Groupe le Matin © 2025