Mondial de l'Automobile 2006

Un an après le tsunami, le raz-de-marée de solidarité continue

Le 26 décembre 2004, un raz-de-marée géant frappe l'Asie du Sud-Est. Bilan : 220.000 morts et des millions de victimes directes ou indirectes. Hier, les rescapés et les proches des victimes ont rendu hommage aux personnes disparues dans la catastrophe. Un

Le tsunami a fait aussi des dizaines de milliers d'orphelins

26 Décembre 2005 À 15:45

Les rescapés ou les proches des disparus ont rendu hommage aux disparus et aux millions de victimes directes ou indirectes du raz-de-marée, l'une des pires catastrophes enregistrées depuis des décennies dans le monde.

Mais, reconnaissons que, face à un malheur immense, le monde a, pour une fois, réagi comme il fallait. Même s'il est trop tôt pour conclure que les régions dévastées sont tirées d'affaire, la rapidité et l'ampleur des secours ont évité les épidémies redoutées et permis de passer très vite de l'urgence à la reconstruction.

Trop de régions du monde ne se remettent jamais de tels cataclysmes pour que l'on ne prenne la peine d'étudier ce qui a permis, dans le cas du tsunami, d'éviter les travers habituels de l'aide humanitaire.

L'ampleur du phénomène, son caractère spectaculaire et exceptionnel ont frappé les esprits et suscité davantage de dons que d'autres catastrophes en apparence plus banales, comme le séisme au Cachemire, dont les rescapés meurent de froid sous leurs tentes, en plein Himalaya. Plus de 2 000 touristes provenant de 40 pays, parmi les plus riches, ont péri sur les plages asiatiques. Cela a fait du tsunami l'affaire de chacun, tout en lui donnant un retentissement planétaire.
Copyright Groupe le Matin © 2025