L'humain au centre de l'action future

Un workshop initié par KHK Création : L'abécédaire de la scénographie

16 Décembre 2005 À 15:30

Après un premier workshop réussi organisé en 2004 et qui concernait la couleur, KHK Création vient d'initier à Casablanca un autre workshop, dédié cette fois-ci à la scénographie. Ce rendez-vous qui a réuni des architectes, des architectes d'intérieur, des décorateurs et des créateurs avait été animé par Philippe Délis. Architecte et scénographe plasticien, Philippe Délis est professeur des écoles nationales d'arts. Il anime, depuis 1981, un atelier d'architecture, de design et de scénographie.

Il est aussi le concepteur d'un grand nombre d'expositions en France et à l'étranger. Son intervention au worshop «L'abécédaire de la scénographie» organisé à l'initiative de Khadija Kabbaj avait pour objectif, entre autres, de décrypter les étapes de production du projet d'exposition.

«L'idée de proposer et d'organiser des workshop est né d'un simple constat. Nulle structure n'existe, en effet, au Maroc pour assurer des formations courtes ou des remises à niveau autour de l'art appliqué ou de l'architecture. A l'heure actuelle, on constate une demande réelle en termes de formation. Grand nombre de professionnels travaillent dans le secteur de l'art appliqué ou de l'architecture réclament des formations adaptées à leurs besoins…C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en place des modules de formation courte destinés aux personnes désirant se former ou approfondir leurs connaissances dans ces différents domaines», explique la designer.

Tout au long d'un week-end, les participants à cet atelier de formation se sont penchés sur les concepts de mise en espace, sur la complémentarité entre discours et scénographie et sur l'intervention que l'architecte peut avoir sur le propos d'une mise en scène. Des approches qui permettent de bien maîtriser l'univers de la création et de présentation d'une histoire.

Qu'elle soit artistique, scientifique ou technique, cette histoire servira à montrer, dans des conditions optimales, l'objet ou la scène à voir. «Il s'agit de proposer un véritable scénario pour un visiteur-usager et destinataire de l'exposition, un corps regardant qui se déplace dans l'espace selon un parcours libre (déplacement aléatoire) ou un parcours dirigé…», expliquent les initiateurs de ce projet. «Art de la transversalité, de la complémentarité entre des compétences et des savoir-faire», la scénographie est «une fabrique d'un univers unique ou de plusieurs univers juxtaposés ou temporalisés». C'est ainsi que l'intervention du scénographe s'inscrit dans le cadre d'une direction artistique qui agit sur le temps, le moment ainsi que sur l'ensemble de la création.

Entre l'intervenant et les participants, il y eut une réelle interactivité. D'un côté, il y avait une personne désireuse de faire partager son expérience professionnelle et de l'autre des professionnels marocains avides d'acquérir et de maîtriser des approches nouvelles dans le domaine de l'art, de la création, de la mise en scène d'objets ou même le lancement d'un projet muséographique, domaine qui souffre d'une terrible carence.

Organisé en partenariat avec le ministère de la Culture et la BMCE, le worshop «L'abécédaire de la scénographie» sera le prélude à un autre rendez-vous consacré, cette fois-ci, au moulage.

Des workshops dédiés à la lumière et au design mobilier sont prévus. KHK Création compte organiser, tout au long de l'année, ce genre de manifestation. Mais pour que ce projet continue à vivre, l'initiatrice du projet a besoin de partenaires. Seront-ils au rendez-vous pour le prochain workshop prévu en janvier prochain ?
Copyright Groupe le Matin © 2025