Watanouna appelle à la libération des Marocains séquestrés à Tindouf
C'est en présence de plusieurs personnalités, de chefs de partis politiques, de Abdelhadi Boutaleb, de représentants de la société civile, que le Collectif Watanouna a donné sa première conférence de presse, lundi dernier à Casablanca, pour informer de so
11 Février 2005
À 18:21
Naïma Elmcherqui, présidente du Collectif, a expliqué que l'objectif de cette initiative est purement humanitaire. «Comment rester indifférents, en tant que citoyens et acteurs de la société civile, aux drames de nos concitoyens qui subissent toutes formes de torture et d'humiliation ?», a-t-elle déclaré.
La marche a pour but de mobiliser tous les Marocains pour cette cause, mais aussi d'attirer l'attention de l'opinion internationale. «Nous militerons pour la libération de nos concitoyens retenus dans les geôles du polisario afin qu'ils retrouvent leur mère patrie», a déclaré Aîcha Loukhmass, membre du bureau du Collectif.
La démarche du Collectif dans la préparation de la marche a été également présentée. Il s'agit de la création de comités de coordination dans d'autres villes du Royaume. Les premiers ont été constitués à Rabat, Fès, Meknès et Casablanca, l'objectif étant d'associer toutes les régions à l'action du Collectif.
D'autres réunions auront lieu dès la semaine prochaine à Agadir, Oujda, Lâayoune…« Nous avons noté dans ces réunions, l'engagement des jeunes et des moins jeunes qui travaillent ensemble autour du même objectif et de la même cause », a-t-on expliqué.
M. Ali Najab, ancien prisonnier de guerre libéré en 2003 après un quart de siècle de détention a ensuite livré son témoignage avant de céder la parole à son épouse, Mme Atika Saïgh, qui a exprimé en vers dans un livre intitulé « al ouyoun attalatatou tadmâa », les souffrances qu'elle a endurées ainsi que sa petite fille Oula, en l'absence du père et de l'époux retenu prisonnier pendant 25 années. Un moment chargé d'émotion que les participants ont salué debout.
Avant de répondre aux questions des journalistes, les membres du Collectif Watanouna ont invité les personnes présentes à signer une affiche, lançant ainsi l'opération de collecte de signatures.
Le Collectif Watanouna appelle tous les Marocains à participer massivement à la marche du 6 mars à Rabat et à signer les cartes postales ou les listes destinées à cet effet portant le logo Watanouna et qui circuleront à travers tout le Maroc.
Elles seront mises à leur disposition soit dans des points de distribution ou par le biais des associations partenaires. C'est une action humanitaire qui s'inscrit dans la défense de notre cause nationale.