l'ONEP compte investir plus de 470 millions de DH en 2004-2007
Le montant global des investissements programmés par l'Office National de l'Eau Potable (ONEP) dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement liquide au niveau de la province d'Essaouira pour la période 2004-2007 s'élève à 477 millions de dirhams, en plus de 30 millions de dirhams pour les déchets solides.
L'Onep ambitionne à travers ses interventions dans cette province de pérenniser l'alimentation en eau potable du milieu urbain, d'accélérer l'accès à cette denrée vitale en milieu rural pour atteindre un taux de couverture de 90% à l'horizon 2007 et participer activement à la réalisation des projets d'assainissement liquide permettant d'améliorer l'hygiène des populations et préserver les ressources en eau.
L'Office intervient au niveau de la province d'Essaouira dans cinq villes moyennes (Essaouira, Tamanar, Hanchane, Talmest et Smimou), un petit centre rural (Zaouit Ben Hmida) et cinq localités rurales et des douars, pour une population globale de 188.000 habitants, soit 42% de la population de la province.
Dans le secteur de l'eau potable, l'Office projette la réalisation de trois projets portant sur le renforcement de la production des villes d'Essaouira et de Tamanar pour des montants estimés respectivement à 70 et 30 millions de dirhams, et l'alimentation de la ville de Ait Daoud pour un investissement estimatif de 25 millions de dirhams.
Selon un document de l'Onep, le montant des investissements programmés en milieu rural est de 240 millions de dirhams. L'objectif étant d'approvisionner en eau potable dix petits centres ruraux et 350 douars pour une population additionnelle de l'ordre de 220.000 habitants et d'atteindre un taux d'accès à l'eau potable de 90% à l'horizon 2007.
S'agissant de l'assainissement liquide, le montant des investissements s'élève à 112 millions de dirhams. Il servira à la réalisation d'une station d'épuration (type lagunage d'une capacité à première tranche des travaux d'urgence au niveau du réseau d'assainissement de la ville d'Essaouira. Ce projet consiste en la pose d'un réseau d'eau usée et eau pluviale long de 16 Km, outre la réalisation de deux stations de relevage et une station de pompage.
Pour ce qui est des déchets solides, l'Onep a consacré une enveloppe de 30 millions de dirhams pour la mise en place d'un centre de transfert de déchets, d'un centre de déchèterie, de 20 points verts au niveau de la ville d'Essaouira, l'extension de la décharge contrôlée et la réhabilitation de l'ancienne décharge.
Le taux d'accès actuel à l'eau potable dans la province d'Essaouira est de 100 pc en mili branchement individuel de 90 pc, selon la même source.
L'ensemble des villes et centres de la province sont convenablement alimentés. Pour atteindre ce niveau de service, l'Onep a investi durant la période 1994-2003 un montant de 134 millions de dirhams, dont 118,5 MDH pour l'alimentation en eau potable et 15,5 MDH dans l'assainissement.