«Adieu Mères», un hymne à la paix
Mohamed Ismaîl met la dernière touche à son long métrage
LE MATIN
07 Octobre 2007
À 14:08
Connu pour son film « Et après », qui s'est vu octroyer plusieurs prix, le réalisateur Mohamed Ismaîl vient d'accomplir les dernières touches à son nouveau-né «Adieu Mères».Un film qu'il propose en avant-première pour le Festival 110nal de Tanger à partir du 18 octobre. «Le choix du Festival de Tanger m'a été imposé par le temps, puisque le film est encore au laboratoire pour faire les copies.
Mais, je crois que cette projection fera un bon test pour le public, qu'il soit amateur ou professionnel, surtout que j'ai déjà eu une bonne expérience avec le film « Et après » qui fut projeté pour la première fois lors du Festival de Tétouan », affirme Mohamed Ismaîl. L'histoire du film relate une époque des années 60, appelées «années noires», où régnait l'entente parfaite entre les deux communautés, juives et musulmanes, d'une part, et le dilemme entre choisir de rester ou quitter sa terre natale, d'autre part.
Le réalisateur rapporte dans ce film tous ces faits, d'une manière authentique en se limitant à une réalisation simple, dans le but de reconstituer le plus fidèlement que possible cette tranche de vie commune. Ce thème, qui n'a jamais été traité par le cinéma marocain, est un sujet délicat et émouvant, évoquant une période qui fut jadis paisible et sereine tant par une présence importante de la communauté juive au Maroc, que par les relations fraternelles et harmonieuses qui se sont établies entre juifs et musulmans, et ce durant des décennies.
« En somme, le but poursuivi par ce film, hymne à la paix, est de prouver, combien les actions généreuses vis-à-vis d'autrui, entraide et solidarité, constituent la mission principale dont chacun doit prendre conscience.
Donc, à travers ce film qui dépeint une atmosphère exemplaire d'amour du prochain sans aucune discrimi110n, face aux aléas de la vie, nous voulons transmettre ce message que chacun nourrit au plus profond de soi », explique Mohamed Ismaîl. Le choix des années 60 n'est pas fortuit, puisqu'elles représentent la première vague d'immigration juive clandestine du Maroc, après la deuxième guerre mondiale, que le réalisateur a constitué en mélodrame de faits et de personnes ayant déjà existé.
Dans cette fiction, basée sur des événements réels, est mise en scène la vie de deux couples amis, l'un musulman, l'autre juif, où Mohamed Ismaîl essaye de transmettre un message d'élévation spirituelle qui se traduit à travers des actions généreuses et fraternelles.
Ainsi, pour donner une dimension universelle à ce thème, M.Ismaïl a préféré un casting 111110nal rassemblant , Marc Samuel, Rachid El Ouali, Souad Hamidou, Hafida Kassoui, Christian Drillaud, Rachel Huet, Nouzha Regragui, Ahmed Alaoui, Amina Rachid, Fatima Regragui, entre autres. «Afin de donner un maximum d'authenticité à ces personnages et de véhiculer le message, nous avons fait appel à des comédiens marocains de renom.
Quant à la crédibilité des personnages juifs, nous avons sollicité la prestation d'acteurs étrangers chevronnés». Pour les décors, le réalisateur les a recherchés dans les villes ayant eu dans le passé une population juive importante pour donner plus de réalisme au film. Tourné à Casablanca et à Tétouan pour leurs décors authentiques, le film montre, également, le travail fourni pour la reproduction exacte et pittoresque des usages, des costumes, des accessoires afin de faire revivre l'atmosphère des années 60.
Un film qui n'a rien laissé au hasard et qui mérite à cet égard de connaître une belle réussite.
---------------------------------------------------
Une histoire mouvementée
Le film défile les événements de l'année 1960 où la vague d'immigration a touché une grande majorité influencée par les « services d'immigration Israéliens ».
A partir de ces faits, le réalisateur reconstitue l'histoire de deux familles attachées l'une à l'autre par des liens très solides, l'une juive, l'autre musulmane.
Celles de Brahim et de Henry, as116iés dans une scierie, que le destin a cruellement séparées, laissant une noble mission à l'une d'entre elles. Au sein de ces deux familles des liens d'amour se sont tissés entre deux jeunes de confession différente qui se voient brisés par des parents trop traditionalistes : un homme prêt à liquider ses affaires pour rejoindre les siens, un rabbin qui refuse d'être déraciné, enfin une nostalgie déchirante et époustouflante de familles embarquées dans une aventure aléatoire.
Le tout est empreint et dominé par l'incertitude du lendemain que seule la bravoure des cœurs généreux saura atténuer.
REPÈRES
L'équipe technique
Directrice de Production : Maria Sqalli
Réalisateur : Mohamed Ismail
1er Assistant Réalisateur : Lahcen Majid
2e Assistant Réalisateur : Alan Aswani
Rachid El Ouali
2e Assistant Réel Stagiair : Mustapha Chaâbi
Responsable de casting ( Tetouan) : Abdessameid Rabie
Responsable de Casting (Casa) : Boubker Hilal
Responsable de Casting (France) : Ahmed Saguia
Ingénieur de Son : Najib Chlih