L'humain au centre de l'action future

La Cinémathèque de Tanger subventionnée

Les efforts déployés par les responsables de ce lieu magique ont été couronnés par un franc succès

31 Juillet 2007 À 15:59

Rappelez-vous, le 24 février dernier, une cinémathèque a ouvert ses portes à Tanger. Installée en plein cœur historique de la ville de Tanger, ce nouvel espace culturel a connu durant ses premiers mois d'existence une multitude d'activités. Projection de films récents et classiques, présentation de rétrospectives des cinémas du monde, rencontres avec les hommes du 7e art venus des quatre coins du globe et ateliers édagogiques…sont tous des évènements qui font de la cinémathèque de Tanger une structure pilote pour conserver «une mémoire visuelle et fragile», le cinéma.

Cet objectif visé par cette nouvelle institution s'inscrit dans la dynamique globale que vit le cinéma marocain depuis quelques années déjà et qui caractérise plus précisément le rythme de la production nationale, le tournage des films internationaux, l'ouverture de notre cinéma sur le monde, ses récompenses dans les festivals régionaux...

La cinémathèque de Tanger a non seulement réussi à sauver la salle du Rif, une salle de cinéma devenue partie intégrante du patrimoine architectural de la ville du détroit, mais elle a également joué et jouera dans l'avenir un rôle primordial dans la promotion de la culture du cinéma auprès du grand public à Tanger et sa région. Ces raisons alliées à d'autres, ont poussé le Centre cinématographique marocain (CCM), à lui octroyer une subvention d'un montant de 2.500.000 dirhams.

Sur le pourquoi d'un tel choix, Mohamed Bakrim, responsable au CCM nous répond «Cette subvention est venue soutenir les initiateurs du projet et les aider à réaliser leurs objectifs, notamment celui de la promotion du 7e art au Maroc, une ambition qui fait partie également des objectifs phares du CCM». En effet, le centre cinématographique marocain ambitionne par l'octroi de cette subvention d'encourager la production cinématographique qui n'a pas la cote chez les distributeurs, selon Mohamed Bakrim.
Un autre aspect qui a aidé la cinémathèque de Tanger à recevoir la subvention est son partenariat avec le CCM.

La cinémathèque a en effet déjà accueilli une partie de la programmation de la cinquième édition du Festival du court métrage méditerranéen tenu à Tanger du 25 au 30 juin dernier.
Elle abritera par ailleurs quelques activités de la neuvième édition du festival du film national de Tanger prévu du 18 au 27 octobre prochain. Pour sa programmation, la cinémathèque puise dans le catalogue de la cinémathèque nationale. La jeune cinémathèque de Tanger vient ainsi s'ajouter aux trente salles rénovées qui ont déjà reçu cette aide financière du CCM.

Profitant toutes du mécanisme de la dérogation fiscale, ces salles qui ne sont pas des exploitations privées, mais pour la plupart d'entre elles des réaménagements de certains lieux mythiques des villes marocaines, se veulent des espaces qui aideront à redorer le blason du cinéma national.

Cette somme donnée à la cinémathèque lui permettra sans doute d'appliquer son projet d'offrir aux cinéphiles et à l'ensemble de la population tangéroise un espace pour visionner des films, rencontrer des professionnels, faire des consultations, soit dans la vidéothèque ou la bibliothèque qu'elle compte… bref, de goûter à la magie du septième art. Afin de réaliser ses principaux objectifs, la cinémathèque de Tanger, en véritable association à but non lucratif, se propose d'accueillir et de promouvoir le patrimoine cinématographique marocain, de sensibiliser le public à l'histoire du cinéma et d'offrir une programmation inédite, à la fois exigeante et grand public.

Trois axes qui font de la cinémathèque de Tanger un projet structurant, «une approche qui émane d'une vision claire de ce que peut être une institution culturelle». De pareilles initiatives devraient se répandre dans chacune de nos villes, ne serait-ce que pour faire face au problème de la fermeture des salles de cinéma dont souffre la culture en général et le secteur cinématographique en particulier.
---------------------------------------------------

Une programmation riche

La cinémathèque de Tanger offre une multitude d'activités qui visent à promouvoir le cinéma. Outre ses projections de films, la cinémathèque offre au public tangérois désireux d'approfondir ses connaissances dans le domaine du cinéma une série d'ateliers pédagogiques et de rencontres régulières avec des cinéastes.

Parmi ses activités, le Docmaroc, un atelier de réalisation documentaire qui vient combler l'absence de formations sérieuses au film documentaire. Un autre aspect phare du volet pédagogique de la CDT est le club de cinéma mensuel réservé aux enfants «La lanterne magique». Le cycle des rencontres est en outre un rendez-vous consacré à la rencontre entre public et auteurs, acteurs et cinéastes.

La cinémathèque de Tanger accueille aussi des programmations spéciales en collaboration avec ses différents partenaires dont ArteEast (New York), Institut Cervantes de Tanger, Institut français du Nord (Tanger-Tétouan).
Copyright Groupe le Matin © 2025