LE MATIN
04 Juillet 2006
À 15:26
La musique porte en elle une énergie et un esprit qui dépassent toute considération de langue, d'ethnie ou de classe sociale. Elle est souvent un vecteur de joie et de compréhension entre les humains.
Le Festival Rawafid, qui arbore cette idée d'identité plurielle, n'aura pas déçu son public. Conçue pour créer un pont culturel entre les Marocains de l'intérieur et ceux de la diaspora, cette manifestation de liesse populaire a permis à un public des plus diversifiés de découvrir la maestria de ceux qui ont choisi de faire leur vie et pratiquer leur art à l'extérieur du pays. Dans des styles aussi différents que prisés par les festivaliers, ce rendez-vous était à la hauteur des attentes de son public.
Pour l'édition 2006, la machine de Rawafid semble être bien huilée. Le programme a connu l'introduction de formations d'origines diverses pour élargir le panel des goûts musicaux chez une jeunesse assoiffée de nouveauté, de diversité et ouverte à toutes les formes de créativité portant des idées de liberté.
Sur la Place Mohammed V, des groupes aussi cosmopolites que le Quartet Gate Golden (USA) ou encore Habib Koite (Mali/Belgique) et Jamal Laroussi (Algérie/Maroc/Allemagne), se sont alliés à Hanino, chanteur de Rai, Momo Cat artiste Reggae, Houcine Killy un des chantres de la fusion gnaouie, Fra Fra Sound et Magid Bekkas inventeur de l'African Gnaoua Blues pour offrir aux Casablancais une série de concerts de qualité ayant connu une affluence conséquente.
En effet, le public marocain, qui devient de plus en plus exigeant quant à la valeur de ce qu'on lui offre, a répondu présent pour communier avec ses artistes qui n'ont épargné aucun effort afin de donner à l'assistance tout ce que leur talent a pu leur inspirer.
Des événements comme celui-ci contribuent, en fait, à donner à la métropole une atmosphère de fête permettant de contrecarrer un quotidien stressant par le rythme qu'il impose.
C'est aussi une occasion de constater la puissance de la musique en tant que lien social, porteur de convivialité et de partage, à contre-courant de l'intolérance et de l'obscurantisme rampant qui ne peuvent que miner la cohésion de notre société.