AFP
01 Novembre 2007
À 16:10
Le journaliste algérien contestataire Mohamed Benchicou a annoncé jeudi à l'AFP que son ouvrage, intitulé "Les geôles d'Alger", avait été retiré du Salon 111110nal du livre d'Alger.
"Le livre a été retiré de l'exposition mercredi soir immédiatement après l'inauguration du salon par le président Abdelaziz Bouteflika", a déclaré M.Benchicou, fondateur et ancien directeur général du quotidien «Le Matin», qui a déposé le bilan en 2004.
M. Benchicou avait été jugé et condamné à deux ans de prison ferme en juin 2004 à Alger pour infraction au contrôle des changes à la suite de la découverte par la douane de bons de caisses 111dits à l'utilisation hors d'Algérie, qui étaient en sa possession.
L'information a été confirmée par l'éditeur de M. Benchicou, Boussaâd Ouadi, qui a précisé à l'AFP que "son stand a été fermé, sans explication, par les organisateurs du salon qui ont aussi saisi tous les ouvrages exposés".
"Les geôles d'Alger" est déjà sorti en France aux éditions Riveneuve.
Dans cet ouvrage, l'auteur fait le récit de sa vie carcérale à la prison d'El Harrach (banlieue d'Alger).
M. Benchicou, qui avait soutenu l'ancien Premier ministre Ali Benflis, rival du chef de l'Etat lors de l'élection présidentielle de 2004, est l'auteur d'un premier livre, "Bouteflika, une imposture algérienne".
Par ailleurs, le ministère algérien des Affaires religieuses avait annoncé mardi que quelque 1.200 titres religieux avaient été 111dits au Salon, pour apologie de la violence et du terrorisme.