Mondial de l'Automobile 2006

El-Motassadek jugé coupable

Le Marocain impliqué dans les attentats du 11 septembre

18 Novembre 2006 À 19:38

Finalement, ce ne sera pas pour son implication dan les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis que le Marocain Mounir El-Motassadek a été condamné. C'est son appartenance à une organisation terroriste qui a été retenue comme grief par le juge allemand pour lui infliger sept ans de détention, hier.

Pour le magistrat, le tribunal était seulement convaincu que El-Motassadek connaissait bien Mohamed Atta, cet ancien étudiant à Hambourg et pilote, aux yeux de la justice américaine, du premier Boeing lancé ce jour-là contre une des deux tours du World Trade Center.

Le verdict prononcé contre El-Motassadek met un terme à un procès qui a traîné une année durant, tendant à prouver qu'El-Motassadek était effectivement impliqué dans les attentats de New York qui ont fait près de 3000 morts. Pour rappel, El-Motassadek a été la première personne jugée et condamnée en 2003 pour son implication dans les attentats aux Etats-Unis.

Alors qu'il s'est pourvu en appel, El-Motassadek a pu casser le jugement en mars 2005. Le motif invoqué était que les juges allemands n'avaient pas pu avoir accès aux informations recueillies aux Etats-Unis auprès des éléments d'El-Qaïda déjà arrêtés. Pourtant, entre autres éléments présentés à ce procès, l'appréciation des dirigeants d'El-Qaïda qui ont évalué les capacités d'El-Motassadek lors de son séjour en Afghanistan pour des entraînements. Les responsables de la nébuleuse terroriste auraient indiqué, selon le juge Schudt, que l'islamiste marocain n'avait pas l'envergure de Mohamed Atta. Lors du deuxième procès d'El-Motassadek, le procureur avait requis quinze ans de prison.

Pour ce dernier procès, les Etats-Unis n'avaient toujours pas autorisé les juges allemands à interroger les éléments d'El-Qaïda détenus en Amérique. Seuls des résumés d'informations recueillis auprès d'eux ont été transmis à la justice allemande. Un de ces témoignages écrits, celui de Ramzi Bin Al Shibh, indique que l'islamiste marocain se trouvait avec d'autres étudiants arabes à Hambourg qui avaient «étudié le djihad» et «participaient à des discussions violemment anti-américaines» au domicile de Mohamed Atta, tout en stipulant qu'El-Motassadek n'était pas au courant du complot.

Par ailleurs, à la fin du procès, l'avocat d'El-Motassadek a indiqué dans une déclaration à la presse que son client fera appel et même si l'appel est rejeté, El-Motassadek ne passera pas plus d'une année en prison avant d'être extradé. La défense d'El-Motassadek a mis en évidence le fait que son client était maladroit, naïf et manquait d'intelligence pour jouer le rôle d'un conspirateur.

Quant à l'argent qu'il a versé à certains membres du groupe de Hambourg, ceci était accordé dans le cadre d'une assistance apportée à titre amical à des coreligionnaires vivant à l'étranger.

Le gouvernement allemand a salué le verdict, soulignant qu'il est possible de lutter contre le terrorisme en respectant les lois et les procédures et cela est venu confirmer la position du juge allemand Schudt qui a dit regretter que le tribunal n'ait pu interroger lui-même les trois membres d'El-Qaïda détenus par les Etats-Unis en des endroits tenus secrets.
______________________________
Jugement de la cour
La Cour de justice fédérale de Karlsruhe a ordonné le placement en détention du Marocain Mounir el Motassadek, qui a fréquenté les pirates de l'air du 11 septembre 2001car l'accusation a estimé qu'il existait un risque que Motassadek, qui a déjà passé plus de deux ans en détention préventive, profite de sa liberté sous caution pour fuir l'Allemagne.

Son avocat a déclaré au Spiegel qu'il envisageait de faire appel. Motassadek devrait être jugé de nouveau par la justice allemande pour complicité de meurtres. Le prévenu, qui compte parmi les rares suspects jugés pour des faits relatifs au 11-Septembre, a été condamné l'an dernier à sept ans de prison, mais seule l'appartenance à une organisation terroriste avait été retenue.

La Cour de justice fédérale de Karlsruhe a invalidé ce verdict jeudi en estimant que Motassadek avait contribué à la mort de 246 passagers et membres d'équipage embarqués sur les quatre avions qui s'étaient écrasés le 11 septembre aux Etats-Unis. Motassadek, qui sera jugé pour la troisième fois à Hambourg, est désormais passible de 15 ans de réclusion.
Copyright Groupe le Matin © 2025