Spécial Elections 2007

Le Raid de l'Amitié tire à sa fin

Terminus à Beni Mellal

11 Mai 2007 À 15:13

Les participants à la 20e édition du Raid de l'Amitié ont vu leur aventure arriver à terme après la 10e et dernière étape qui a relié, jeudi sur 341 km, Béni Mellal à Rabat. Cette compétition a été clôturée en apothéose avec la cérémonie de remise des prix, qui a eu lieu à la plage des Nations (près de Salé), et qui a été marquée par un hommage aux participants marocains (5) et portugais (4). "Pour moi, c'est une réussite.

Les gens sont contents. Nous avons eu contact avec le Royaume comme nous souhaitions l'avoir. L'essentiel c'est qu'il n'y a pas eu d'accident", a indiqué à l'agence MAP Jean-Michel Sinet, fondateur et organisateur du Raid de l'Amitié. La 10e étape marque la fin d'un périple de près de 3.220 km qui a commencé le 30 avril dernier et conduit une centaine de motards et de pilotes de voitures tout-terrain de différentes nationalités à Nador, Bouarfa, Figuig, Merzouga, Zagora, Tinghir, Ait-Benhaddou, Lac Lalla Takerkoust et Béni-Mellal.


Le programme comprenait également une nuit passée au désert (4e et 5e jours) et une trêve lors du neuvième jour. Une aventure de dix jours où les amoureux des sensations fortes, débutants ou chevronnés, ont pu assouvir leur passion de la vitesse, du risque et du contact avec la nature grâce à des itinéraires variés qui recèlent toutes les difficultés des rallyes-raid et qui offrent l'opportunité de piloter dans de somptueux décors naturels aussi diversifiés que riches (montagnes, désert, lacs, forêts).

Côté compétition, la première place dans la catégorie auto est revenue à l'équipage français composé de Christophe Bouchet et Didier Gallay, avec 699 points de pénalité, alors que le Français Jean François Chassonnerie (220 pts) a dominé la compétition motos.

Dans les quads, le Français Frédéric Barbier a occupé la première place (1.855 pts).
Ce classement est établi à partir du nombre de points de pénalités cumulés et qui sanctionnent l'irrégularité de parcours à partir d'un kilométrage de base vérifié à chaque étape par les multiples points de contrôle (nombre de kilomètres supérieur ou inférieur au taux fixé, contournement d'un point de contrôle).

Le Raid de l'Amitié, rappelle-t-on, est une épreuve de régularité et d'orientation sans comptabilisation de temps et avec seule contrainte d'éviter de se faire rattraper par le camion balai ou de rouler de nuit. Les concurrents sont tenus donc d'éviter les nombreux pièges des pistes, de gérer leur carburant et de ménager leurs machines et leurs ressources physiques.

Tout au long du parcours, des fournitures scolaires ont été distribuées dans des écoles des régions traversées par les participants au Raid de l'Amitié.
Les élèves français, qui ont fourni ce matériel, recevront en contrepartie des oranges dans le cadre de l'opération "cahier contre orange".
La caravane du Raid se dirigera vendredi vers Tanger d'où les participants embarqueront pour le retour à Sète (France).

Copyright Groupe le Matin © 2025