Plusieurs personnalités ont été distinguées à Paris >Le 1er avril 2007. Une date mémorable où l'Académie des «Arts-Sciences-Lettres» a décerné une multitude de médailles à un ensemble d'hommes de lettres, de sciences et des arts méritants, dans l
LE MATIN
02 Avril 2007
À 17:00
C'est dans une salle archi-comble des salons du Pavillon Dauphine que s'est déroulée cette grande cérémonie de remise de médailles, en présence des médaillés et où la délégation marocaine a eu le privilège d'être accueillie avec chaleur et un flot d'applaudissements par l'assistance présente. «Je suis très content que nos efforts soient couronnés par cette reconnaissance qui nous encourage à travailler davantage», nous confie l'artiste photographe Mohamed Maradji.
Frédéric Damgaard, quant à lui, a considéré cette médaille comme étant une reconnaissance envers les artistes d'Essaouira, dont il était le promoteur depuis 1987, date où il s'est installé définitivement au Maroc, pays qui lui a inspiré beaucoup d'écrits dans différentes langues et de photographies prises dans les régions les plus lointaines du pays.
Durant la cérémonie de remise, l'auteur-compositeur et artiste-peintre-calligraphe, Hassan Mégri, a révélé devant l'assistance que «L'art et la culture ont toujours été le pont entre les civilisations pour consolider leurs relations et leurs échanges. Le Maroc a joué ce rôle depuis longtemps et notre présence ici le prouve amplement», propos qui lui ont valu des applaudissements chaleureux de la part de l'assistance.
En effet, une présence qui a été, également, renforcée par Tayeb Habi, directeur des éditions La Porte, Chafik Chraîbi, professeur et chercheur en médecine, Habib Mazini, écrivain et les artistes-peintres Youssef Benjelloun, Nabili, Abdelmalik Berhiss et Azeddine Sanana. Aujourd'hui, ces personnalités sont honorées par cette prestigieuse académie qui les a choisis grâce à leur apport artistique et culturel et à leur créativité.
REPÈRES Les médaillés de cette année Grande Médaille de Vermeil : Tayeb Habi et Frédéric Damgaard Médailles d'or : Hassan Mégri Mohamed Maradji Médaille de Vermail : Abdelmalik Berhiss, Chafik Chraîbi, Nabili, Azeddine Sanana Médaille d'argent : Youssef Benjelloun, Habib Mazini Médaille de bronze : Latifa El Khattabi
_______________________
L'Académie en bref
Née en 1915 sous l'égide de René Flament, l'Académie «Arts-Sciences-Lettres» occupe une place privilégiée dans le cadre de la défense, de l'encouragement et de la promotion de l'art, de la culture et de la francophonie ainsi que des créateurs et des talents émérites dans ces disciplines.
Ainsi, chaque année, cette Académie décerne des médailles sur décision de sa commission supérieure des récompenses et suivant les dossiers des candidatures à établir et à présenter conformément au règlement.
Ces médailles (bronze, argent, vermeil et or) sont remises lors d'une cérémonie solennelle qui a lieu dans le cadre d'une grande fête annuelle suivie d'un dîner d'honneur, et se déroule dans un établissement de prestige à Paris. Les récipiendaires des grandes médailles d'or et des grandes médailles de vermeil annuelles sont choisis par le conseil d'administration.