Fête du Trône 2006

S.A.R. le Prince Moulay Rachid inaugure l'Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a inauguré, dimanche après-midi à Marrakech, l'Ecole supérieure des arts visuels (ESAV), dédiée à la formation aux métiers de la télévision, à la communication visuelle, aux arts graphiques et aux multimédias.

10 Décembre 2007 À 20:11

Après avoir coupé le ruban symbolique, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a suivi des explications sur ce premier établissement d'enseignement supérieur privé du genre au Maroc, dont l'ambition est de pallier l'absence d'écoles formant des professionnels de haut niveau, qualifiés dans le domaine des arts visuels, avant d'effectuer une visite dans ses différentes dépendances.

A cette occasion, Son Altesse Royale a posé pour une photo souvenir avec les étudiants de l'ESAV. Inaugurée en marge de la 7e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), du 7 au 15 décembre, cette école a nécessité un investissement de 60 millions de dirhams, supporté à hauteur de 80% par la Fondation suisse Susanna Biederman et de 20 % par l'Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM).

Réalisée sur une superficie globale de 9.000 m2, cette école ambitionne de répondre à la forte demande en ressources humaines dans ce domaine, générée par les réformes et la modernisation du paysage audiovisuel marocain, ainsi que par la participation au développement des infrastructures d'accueil pour les tournages de films.

Cette nouvelle école a également pour vocation de s'ériger en espace privilégié d'échanges, de rencontres et de débats autour de l'image et de la création visuelle, aussi bien pour les professionnels marocains qu'étrangers. L'ESAV de Marrakech compte une salle de cinéma de 210 places, un cinéma de plein air, deux plateaux de tournage équipés (220 m2 et 250 m2), un auditorium de mixage, un studio d'enregistrement, un studio photo et trois laboratoires de développement, 20 salles de montage équipées, une médiathèque, des ateliers d'artistes et de graphisme, des espaces d'exposition et d'autres dépendances. L'inauguration de l'ESAV de Marrakech s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde du cinéma et de la culture, dont le célèbre réalisateur américain, Martin Scorsese et la directrice du FIFM, Mme Melita Toscan Du Plantier.

A son arrivée sur le site de l'ESAV, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement de la Garde municipale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mounir Chraïbi et le président du conseil préfectoral, Abdelaziz Driouch.

Son Altesse Royale a également été saluée par le directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), Nour-Eddine Saïl, le PDG de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et de la "SOREAD 2M", Faïçal Laraïchi, le secrétaire général de la Fondation du FIFM, Jalil Laguili, le directeur de l'ESAV, Vincent Mililli, le président de l'UCAM, Mohamed Marzak et par d'autres personnalités.
Copyright Groupe le Matin © 2025