S.A.R. la Princesse Lalla Meryem pose la première pierre pour la construction d'un pôle culturel à Oujda
S.A.R la Princesse Lalla Meryem a procédé, samedi après-midi à Oujda, à la pose de la première pierre pour la construction d'un pôle culturel dans la ville, pour un coût global de 26 millions de dirhams. A son arrivée sur le site du projet, S.A.R la Princ
MAP
18 Juin 2006
À 16:32
Des explications ont été ensuite fournies à Son Altesse Royale sur ce projet de pôle culturel, situé au boulevard des FAR, qui comprendra un conservatoire de musique et de danse, un théâtre et une médiathèque municipale ainsi qu'une galerie des arts contemporains.
Le conservatoire de musique et de danse permettra de dispenser des enseignements théorique et instrumental et de développer différentes activités liées à l'enseignement du chant, des pratiques instrumentales, de la danse classique et moderne et de l'expression corporelle. Il comprendra notamment diverses salles de cours et de formation instrumentale, un auditorium, et une régie avec studio électroacoustique.
Le conservatoire sera réalisé pour un coût de 10 millions de dirhams, dont 7,5 millions pour les travaux de construction et 2,5 millions pour l'équipement. Les locaux de théâtre et de la médiathèque municipale exigent une enveloppe totale de 12,5 millions de dirhams, dont 7,5 millions pour le premier et cinq millions pour le second.
Quant à la galerie d'arts contemporains, elle sera édifiée sur deux étages et comprendra diverses galeries d'exposition d'art plastique et de sculpture. Elle coûtera 3,5 millions de dirhams, dont 1,5 million pour la construction et le reste pour les équipements et aménagement.
Ont été également présentés à Son Altesse Royale d'autres projets programmés pour le renforcement du potentiel culturel de la ville, à savoir un projet de musée archéologique de l'Oriental sur 900 m2 au centre-ville avec 12 salles pour un coût de 2 millions de dirhams, un projet de construction d'une galerie d'arts au musée Lalla Meriem (500.000.00 DH) et un projet d'aménagement de la bâtisse d'Etat-major construite en 1915 au début du protectorat pour sa transformation en un musée pour la résistance, pour une enveloppe de 3,5 millions de dirhams.