MAP
05 Février 2006
À 15:40
Cette convention vise à soutenir le ministère de la Santé dans sa stratégie de lutte contre le cancer afin d'améliorer la qualité et l'accessibilité aux soins des personnes atteintes de cancer et de procurer aide et assistance aux malades nécessiteux et à leurs familles.
S'inscrivant dans le cadre de l'axe stratégique médical et social de l'Association, la convention permettra également de mener des campagnes de sensibilisation et d'information sur les facteurs de risque, participer à la création, l'équipement et le renforcement des centres spécialisés à travers tout le Royaume et de contribuer au développement de la formation, de la recherche et de transfert de connaissance dans le domaine de la cancérologie.
Elle permettra, de même, de promouvoir les actions sociales en faveur des personnes atteintes et leurs familles et établir des supports d'information appropriés de suivi et d'évaluation du cancer au Maroc.
En vertu de cette convention, l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer et le ministère de la Santé conviennent d'élaborer annuellement un programme d'action commun qui fera l'objet de suivi et d'évaluation par un Comité conjoint de coordination qui sera mis en place.
Association d'utilité publique créée en novembre 2005, l'Association Lalla Salma a pour objectifs d'atteindre un taux de prise en charge très élevé des personnes malades et d'un taux de dépistage précoce important, de soutenir et collaborer à la création d'au moins un centre d'oncologie par région, dans cinq ans et de créer des espaces d'hébergement temporaire, des maisons de vie pour héberger les malades en hospitalisation de jour et les familles des malades hospitalisés vivant loin des centres anti-cancéreux.
Elle a aussi pour missions de participer à la définition d'une politique nationale de lutte contre le cancer, d'établir le registre national du cancer, d'apporter un soutien à la création de centres anti-douleur et de soins palliatifs, de contribuer à la formation du personnel soignant et du personnel de soutien psychoaffectif, d'aider les centres anti-cancéreux et d'appuyer la recherche clinique.
L'Association a pour vocation principale d' oeuvrer pour une humanisation du traitement de la maladie, une plus grande qualité de prise en charge et une réinsertion facilitée après traitement. Les principaux axes de travail sont l'augmentation de l'accès aux soins, notamment les soins de proximité, le développement du soutien psychologique avec la création d'un centre d'écoute et d'information et la création de postes de psychologues et la contribution à la formation des professionnels spécialisés dans le traitement des cancers, ainsi que la participation au développement d'un système national d'information.