Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectué vendredi une visite à l'aire de repos Tazaghine, réalisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans le cadre de l'opération d'accueil des Marocains résidant à l'étranger "Marhaba 2007".
MAP
20 Juillet 2007
À 19:13
A cette occasion, le Souverain s'est enquis des services rendus par les différentes installations de cette aire de repos, située sur la rocade reliant Al Hoceïma et Nador au niveau de la commune rurale de Tazaghine. Plusieurs membres de la communauté marocaine établie à l'étranger, présents sur l'aire de repos, ont salué S.M. le Roi et exprimé leur joie pour la visite Royale.
Réalisée sur une superficie de 9.257 m2 pour un coût de 4,75 millions DH, l'aire de repos de Tazaghine est dotée d'un parking de 70 places, d'un espace d'accueil, d'une administration, d'une infirmerie, d'une salle de prière, d'un kiosque, de dépendances sanitaires, d'une aire de jeux pour enfants et d'espaces verts.
Avec la mise en service de deux nouvelles aires de repos à Ras El Ma et Tazaghine, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité accompagne le développement important que connaît cette région tant au niveau des infrastructures de base que des grands projets structurants. Ainsi, la Fondation développe davantage les espaces mis à la disposition de la communauté marocaine résidant à l'étranger pour une plus grande proximité, notamment au niveau des principales voies d'accès au territoire national. Dans cette même optique, la Fondation a mis en œuvre au niveau de tous les sites d'intervention des outils de consultation pour mieux apprécier les attentes des MRE et renforcer sa capacité d'écoute et d'analyse des besoins.
S'agissant des statistiques sur le transit, il y a lieu de souligner qu'au 15 juillet 2007, un mois après le démarrage effectif de l'opération "Marhaba 2007", les différents postes frontières ont enregistré l'entrée de 802.927 personnes, en augmentation de 15,44% par rapport à la même période de l'année écoulée. Le nombre de véhicules affiche, quant à lui, une hausse de 10,90 %, ce qui confirme une nouvelle fois la baisse du taux d'occupation des véhicules enregistrée en 2006. L'accès par voie maritime (Tanger, Nador, Al Hoceïma, Casablanca, Bab Melilia et Bab Sebta) a enregistré l'entrée de 512.020 personnes.
Le port de Tanger continue de connaître l'affluence la plus importante avec 239.725 personnes représentant 46,82 % du total maritime et 29,86 % du nombre global des entrées. On note aussi l'importance du trafic du port de Nador avec 14,41 % et le nombre des entrées par Bab Sebta dont la part est de 12,31%.
L'accès par voie aérienne a enregistré l'entrée de 290.907 personnes, soit 36,23 % du nombre total des entrées, en évolution par rapport à 2006 où la part de l'aérien a atteint, à la même date, 28,91 % du nombre total des entrées. Sur la part de l'aérien, l'aéroport Mohammed V de Casablanca représente 40,85 % des entrées. Jusqu'au 15 juillet 2007, la Fondation a assisté près de 8.723 personnes.
L'assistance a porté sur les soins médicaux (près de 1.405 cas) et en matière de transport et de formalités administratives. La Fondation continue d'assurer l'ensemble des opérations d'assistance coordonnées par un bureau central hébergeant également le centre d'appel opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, au numéro vert 080002323. Le personnel chargé de la gestion du bureau central a pu ainsi fournir aux voyageurs des informations utiles en rapport avec leur transit et leur séjour au Maroc comme il les a guidés dans leurs démarches et les a orientés vers les services concernés pour répondre à leurs besoins.
Ce bureau, connecté à l'ensemble des sites de la Fondation, peut ainsi et au besoin, agir dans l'urgence pour gérer les problèmes qui peuvent survenir.
A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain et membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et par des membres du conseil d'administration de la Fondation. --------------------------------------------------------------
Arrivée de S.M. le Roi à Al Hoceïma
Les populations de la ville d'Al Hoceïma et des localités avoisinantes ont réservé un accueil des plus chaleureux à S.M. le Roi qui, depuis son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, n'a eu de cesse d'accorder un intérêt particulier à cette ville qui connaît une évolution notable tant dans le domaine économique que social.
Tout au long de l'itinéraire emprunté par le cortège royal, la population et les troupes folkloriques chantaient et dansaient donnant libre cours à la joie que leur procure la présence, parmi eux, de S.M. le Roi, laquelle augure d'un avenir meilleur à la faveur d'un développement socioéconomique de la région.
A travers cet accueil enthousiaste et spontané, la ville d'Al Hoceïma et les localités avoisinantes, telles Ajdir et Aït Youssef Ouali, ont vécu un moment historique en accueillant, à bras ouverts, le Souverain, garant de l'intégrité territoriale et défenseur des valeurs sacrées de la nation.
Cette visite royale bénie dans la province d'Al Hoceïma, la 5e du genre après celles de 1999, 2003, 2004 et 2006, témoigne de la Haute sollicitude, dont S.M. le Roi entoure cette région dans tous les domaines, pour en faire un pôle économique capable de drainer les investissements et de promouvoir son image de destination touristique par excellence.
Ce déplacement royal, tant attendu, dans cette région du Rif, connue par son patriotisme et sa bravoure, est porteuse de bienfaits pour les populations de la région et s'inscrit dans le cadre des initiatives louables menées par le Souverain visant à s'enquérir de près des conditions des citoyens et de leurs réelles préoccupations.
De même qu'elle procède de la vision clairvoyante du Souverain pour réaliser un développement intégré et équilibré de toutes les provinces et préfectures du Royaume pour aller de l'avant sur la voie du développement d'un Maroc uni, démocratique et solidaire.