Fête du Trône 2006

S.M. Mohammed VI lance le programme de requalification urbaine de Targuist

> • Une enveloppe budgétaire de 162 MDH visant la mise à niveau de la localité, destinée à accompagner son développement, en termes d'infrastructures, d'embellissement, de construction d'une gare routière, d'aménagement d'une zone d'activité et de réhab

25 Juillet 2007 À 18:09

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi à la municipalité de Targuist (province d'Al Hoceïma), au lancement du programme de requalification urbaine et au renforcement des infrastructures de base de Targuist pour un coût global de 162 millions DH. A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur le projet de requalification et de mise à niveau de la localité de Targuist, qui vise à accompagner le développement de cette ville, embellir son paysage urbain et améliorer les recettes de sa municipalité.

D'un coût de 115 millions DH, ce projet, qui s'étale sur une durée de trois ans (2007-2009), sera réalisé par l'Agence pour le développement du Nord (10 millions DH) en partenariat avec la direction générale des collectivités locales (67 millions DH), le ministère chargé de l'habitat et de l'urbanisme (20 millions DH) et le Fonds d'équipement communal (10 millions DH), le reste étant financé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Ce programme, qui cible les secteurs supports de développement économique, consiste en la construction d'une gare routière et d'une salle couverte, la restructuration des quartiers sous-équipés, la construction d'un souk quotidien, l'aménagement d'une zone d'activité et la réhabilitation des monuments historiques.


Il prévoit également l'aménagement de deux places publiques, de la corniche du barrage Al Joumoa, d'espaces de jeux pour enfants et d'espaces verts.
Le programme de requalification urbaine de Targuist porte aussi sur la construction de 9 foyers de jeunes filles pour un coût de 8,3 millions DH financés par l'INDH, les conseils provincial et régional et l'Entraide nationale.

Ces foyers, dont l'objectif est d'encourager la scolarisation des filles dans le monde rural et de lutter contre la déperdition scolaire, seront construits dans les communes de Bni Ammart, Targuist-Tamssaout, Moulay Ahmed Chrif, Zarket, Sidi Boutmime, Ketama, Bni Bounsser et de Bni Guemil Mestassa.

Dans le cadre des efforts visant le désenclavement du monde rural et le renforcement des infrastructures d'appui, S.M. le Roi a donné le coup d'envoi des travaux de dédoublement de la route nationale n 2 et l'extension du boulevard des FAR pour un coût global de 8,5 millions DH, financés par la wilaya de Taza-Al Hoceïma-Taounate.
Par la suite, le Souverain s'est enquis du projet de renforcement de la route régionale n 509 reliant Issaguen et Bab Jbah sur une distance de 44,4 km pour un montant de 31 millions DH.

Financée par le Fonds saoudien pour le développement, dans le cadre du programme de mise à niveau des infrastructures routières de la province d'Al Hoceïma, cette route constitue une artère essentielle d'échange et de communication entre les deux pôles Taounate et Al Hoceima, en assurant la desserte des localités d'Issaguen, Tlat Ketama, Tkaouen et Lakhlalfa.

Ce projet vise à préserver la route régional n 509, symbole de l'unité du Royaume et qui a été construite au lendemain de l'indépendance en 1957, et lui conférer un niveau de service adapté à un trafic atteignant en moyenne 2.750 véhicules par jour.

Grâce aux efforts déployés au niveau de la maintenance du réseau routier de la région, 77 % des routes sont revêtues et 56 % se trouvent dans un état bon et acceptable. Par ailleurs, les travaux (rocade, construction, aménagement et maintenance) sont en cours de réalisation sur 358 km pour un montant de 1,40 milliard DH. Ces efforts se poursuivront entre 2007-2009 pour la construction de 29 km de routes hors PNRR 2, la maintenance de 497 km, la réparation et la reconstruction de 37 ouvrages d'art pour un montant global de 543 millions DH.

En outre et dans le cadre du PNRR 2, la région verra la réalisation de 1.242 km de routes rurales durant la période allant de 2006 à 2015 pour un coût global de près de 1,12 milliard DH.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, le ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, l'ambassadeur d'Arabie Saoudite au Maroc, Mohamed Abderrahmane Al Bichr, le wali de la région Taza-Al Hoceïma-Taounate, Mohamed Mhidia et le directeur général de l'APDN, Fouad Brini.

Le Souverain a été également salué par le président du conseil de la région, le président du conseil provincial, le président du conseil municipal de Targuist, ainsi que par d'autres personnalités.

Copyright Groupe le Matin © 2025