Fête du Trône 2006

S.M. le Roi Mohammed VI visite la clinique Ngaliema à Kinshasa

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné du Président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a visité mercredi matin la clinique Ngaliema à Kinshasa, où le Souverain a procédé à la remise d'un don de médicaments et de matériel médical.

S.M. Mohammed VI a remis un don de médicaments et du matériel médical à la clinique Ngaliema à Kinshasa

01 Mars 2006 À 21:47

A son arrivée à la clinique, S.M. le Roi a été accueilli par les membres du comité directeur de cet établissement sous les acclamations nourries d'une foule nombreuse de Kinois et du personnel médical et paramédical qui brandissaient les drapeaux nationaux des deux pays.

La clinique a été pavoisée pour la circonstance de banderoles portant des inscriptions saluant S.M. le Roi Mohammed VI et la coopération maroco-congolaise. «S.M. le Roi Mohammed VI merci de votre générosité», «Vive la coopération médicale maroco-congolaise», «S.M. le Roi Mohammed VI : les enfants congolais vous remercient», pourrait-on lire sur certaines banderoles.

Par la suite, le directeur de la clinique a prononcé une allocution de bienvenue à l'attention de S.M. le Roi.
Après avoir effectué une tournée dans les différents pavillons de cette clinique, notamment le service de la chirurgie orthopédique, la salle d'observation pédiatrique et la maternité, le Souverain a procédé à la remise de ce don d'une valeur de trois millions de dirhams.

Dans une allocution prononcée devant S.M. le Roi et le Président Kabila après la remise du don, le ministre congolais de la Santé a souligné : "Nous assistons ce jour à l'humanisation de la coopération entre nos deux pays frères et amis, laquelle coopération s'inscrit désormais dans la lutte contre la maladie et la pauvreté", ajoutant que le secteur de la santé et le peuple congolais en général se sentent aujourd'hui très honorés et réconfortés par la splendeur de la sollicitude Royale.

"S.M. le Roi a voulu qu'au cours de cette visite en RDC, soient ravivés les feux de la solidarité agissante entre nos deux peuples et qu'une attention spéciale soit accordée à certaines préoccupations strictement humaines, comme la santé des populations", a-t-il dit.

Il a également exprimé la joie et la fierté du peuple congolais de bénéficier de nouveau de la générosité du Souverain conformément aux grandes ambitions de S.M. le Roi pour l'Afrique.

Et d'ajouter à l'adresse de S.M. le Roi: "Votre initiative de venir personnellement à Kinshasa dans le cadre de la relance de la coopération entre la RDC et le Royaume du Maroc restera mémorable pour le secteur de la santé de la République, lequel vient d'être gratifié mardi par la signature d'un accord de coopération dans le domaine de la santé".

"Nous apprécions à leur juste valeur tous ces gestes beaux et fraternels de solidarité et de partage qui sont posés à l'endroit du peuple congolais, grâce à la seule bonté du coeur de S.M. le Roi Mohammed VI à qui nous tenons à exprimer solennellement nos très sincères et cordiaux remerciements pour tous ses apports", a ajouté le ministre.

"Nous avons donc de bonnes raisons de croire à la coopération marocaine, une coopération qui est à la fois spontanée, directe, agissante, dépourvue des conditions particulières et qui tient surtout compte de la dignité de l'autre partenaire", a-t-il indiqué. Il s'agit d'une coopération interafricaine et d'une coopération afro-africaine mutuellement avantageuse, a-t-il dit.

La clinique Ngaliema, qui compte parmi les grands centres hospitaliers de la capitale congolaise, compte quelque 60 médecins dont une vingtaine de spécialistes.
Copyright Groupe le Matin © 2025