S.M. le Roi lance la construction du nouveau siège de Dar El Hadith El Hassania
Au coût de 70 millions de DH, ce projet vise à réformer cet établissement et à contribuer au rayonnement religieux et culturel du Maroc >Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a procédé, vendredi à Hay Ryad à Rabat, à la pose de la pre
MAP
27 Avril 2007
À 22:29
La réalisation de cet important projet intervient en application des Hautes instructions royales visant à initier une réforme en profondeur de cet établissement tant au niveau de ses locaux administratifs et ceux réservés à l'éducation et aux sciences islamiques, qu'à celui des nouveaux objectifs à la réalisation desquels il doit oeuvrer, notamment la formation de nouvelles générations d'oulémas en mesure de s'acquitter de la mission de l'Ijtihad (interprétation) et de promouvoir l'image réelle de l'Islam.
Cet important projet, qui vient renforcer le rayonnement religieux et culturel du Royaume aux niveaux national, régional et international, s'étend sur une superficie de 13.141m2 et se compose d'un amphithéâtre, de salles de cours, de salles pour enseignement des langues, d'un centre informatique, d'une bibliothèque, d'une mosquée et de plusieurs dépendances administratives, sanitaires et sportives.
Partant de la ferme volonté royale de réformer le champ religieux, S.M. le Roi a décidé de réorganiser l'établissement Dar El Hadith El Hassania afin qu'il puisse s'acquitter de sa mission en matière de formation de cadres et d'oulémas éclairés, maîtrisant parfaitement la réalité de la Charia islamique tolérante et ses nobles desseins. Dar El Hadith El Hassania a été placée sous la tutelle du ministre des Habous et des Affaires islamiques en tenant compte de la conception globale ayant présidé à la révision du système de formation et d'éducation, qui a fait l'unanimité des composantes de la nation.
L'Institut Dar El Hadith El Hassania a été créé le 11 joumada I 1388 (6 août 1968), sur ordre de feu S.M. Hassan II, que Dieu ait son âme, avant d'être réorganisé le 18 rejeb 1426 (24 août 2005), sur ordre de S.M. le Roi Mohammed VI, sous la désignation "Etablissement Dar El Hadith El Hassania". L'établissement dispense deux cycles de formation: le cycle des études fondamentales spécialisées et celui des études supérieures approfondies.
Le premier cycle, d'une durée de quatre ans, est sanctionné par une licence de Dar El Hadith El Hassania en sciences religieuses, alors que le second permet l'obtention d'un diplôme de qualification dans les études islamiques supérieures (deux années d'études) et d'un doctorat dans les études islamiques supérieures (quatre années d'études).
Dar El Hadith El Hassania est investie de la mission de dispenser une formation fondamentale spécialisée dans le domaine des études et des sciences islamiques, des langues, des fondements des religions et des études doctrinales comparées, l'habilitation scientifique approfondie des oulémas dans les domaines précités de manière à les rendre capables de mener des actions de recherche et d'authentification et de participer sur le plan scientifique à l'examen des questions de la pensée contemporaine, au dialogue entre les religions et à la jurisprudence comparée.
L'établissement a également pour mission la promotion et le développement de la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines, des études dogmatiques et de jurisprudence comparée, en accordant une attention particulière au patrimoine du fiqh malékite, l'organisation de sessions de formation continue et de sessions de perfectionnement au profit des cadres oeuvrant dans le domaine religieux et l'établissement des liens de coopération et de partenariat avec les institutions et les organismes scientifiques publics et privés poursuivant le même objectif, aux niveaux national et international.
Outre la participation à l'animation de la vie intellectuelle et culturelle par l'organisation de séminaires, de journées d'études et de rencontres scientifiques, l'établissement se charge de l'octroi de consultations sur demande et la réalisation d'expertises dans le domaine de sa compétence, la publication d'études, de recherches et d'œuvres scientifiques, ainsi que l'annotation des textes faisant partie du patrimoine entrant dans son champ d'intérêt.
A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par MM. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Saïd Oulbacha, président de l'assemblée préfectorale de Rabat, Hassan El Amrani, wali de la région Rabat-Salé-Zemmou-Zaër, Omar Bahraoui, président du conseil de la ville de Rabat, le commandant de la place d'armes, Mohamed Yessef, secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas, Abdallah Guedira, président du Conseil local des oulémas de Rabat, Mostafa Nejjar, président du Conseil local des oulémas de Salé et Ahmed Al Khamlichi, directeur de l'Etablissement Dar El Hadith El Hassania.