MAP
17 Juillet 2006
À 20:42
S.M. le Roi a donné, lundi à Tanger, le coup d'envoi aux travaux du projet du pôle urbain "Al Irfane", qui prévoit la construction de 18.000 logements au profit de 90.000 personnes, et de réhabilitation et d'aménagement de la région Boukhalef au profit de 20.000 habitants, d'un coût global de 4,2 milliards de dirhams.
A cette occasion, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur les objectifs de ce projet qui vise à contribuer à la résorption du déficit en logements, à renforcer les logements universitaires et les structures d'accueil au profit des employés des zones industrielles avoisinantes, à instaurer un nouveau modèle de partenariat avec le secteur privé et à réaliser la mise à niveau urbaine de Tanger pour laquelle a été affectée une enveloppe budgétaire de 140 millions de DH. Ce projet vise également à organiser le domaine de la région de Boukhalef et à réduire la densité de la circulation routière à l'entrée de la ville de Tanger.
Prévue sur une superficie de 60 hectares, le projet prévoit la construction de 18.000 logements et des infrastructures de base d'un coût global de 4,2 milliards DH (4 milliards de DH pour le programme d'habitat et 200 millions pour la mise à niveau urbaine). Les travaux devront s'achever en 2011.
La wilaya de Tanger-Tétouan contribue à la réalisation du projet, à travers l'opération d'encadrement et de suivi, et le groupe d'aménagement "Al Omrane" par la réalisation des infrastructures de base du programme "Al Irfane" (l'aménagement des routes principales et l'assainissement liquide), d'un coût global de 43 millions de DH et la mise à niveau de la région Boukhalef (la réhabilitation des quartiers Ziaten, Mesnana et Rafrah), à laquelle a été allouée une enveloppe budgétaire de 97 millions de DH.
Le projet verra la participation de la société "Kounzy" et du groupe "Addoha" qui se chargeront de la construction de 9.000 logements chacun et la réalisation des infrastructures de base, dont une mosquée, un centre commercial, des centres de santé et des écoles. Les investissements du groupe "Addoha" s'élèvent entre 2006-2010 à 5,7 milliards de DH avec la création de 11.200 emplois et la construction de 26.750 logements.