Fête du Trône 2006

S.M. le Roi pose la première pierre de la bibliothèque Mohamed Sekkat à Casablanca

01 Avril 2006 À 19:50

S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, samedi, à la pose de la première pierre pour la construction de la bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat, relevant de l'Université Hassan II à Casablanca.

Des explications ont été fournies au Souverain sur la consistance de cette réalisation scientifique, bâtie sur 6.250 m2, au centre du campus universitaire.
Composée de six niveaux, cette bibliothèque sera réalisée dans le cadre d'un partenariat entre l'Université Hassan II-Casablanca et la Fondation Sekkat.
Le montage financier de ce projet se répartit entre un apport initial de la Fondation Sekkat de l'ordre de 43 millions de DH et un apport de l'université, qui a mis le terrain à la disposition du projet et contribué à sa définition et à sa gestion, ainsi que le soutien du Conseil de la région du Grand Casablanca (15 millions de DH) et du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique.

Cette institution, ouverte au grand public, se veut un espace offrant l'accès aux connaissances et au savoir dans l'ensemble des domaines, un haut lieu scientifique et culturel au service de 40 mille étudiants, un outil pour les chercheurs et un carrefour moderne d'accès à l'information, orienté vers les nouvelles technologies.

La bibliothèque, dont l'ouverture est prévue en 2007 et dont la durée des travaux s'étale sur 14 mois, ambitionne de se positionner comme un point focal pour le réseau de bibliothèques et de centres de documentation de l'université, un point d'appui aux différents centres documentaires des communes et de la ville et une structure de services aux entreprises.

Fondée en 1961, l'Université Hassan II-Casablanca comprend actuellement sept institutions universitaires et compte un effectif de 24.218 étudiants encadrés par 1.181 enseignants chercheurs et 129 administrateurs.
Dotée de quatre pôles de compétence, l'université contribue activement à la recherche scientifique, à travers ses 55 unités de recherches réparties sur les différentes disciplines.

A son arrivée sur le site, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, le gouverneur des arrondissements Hay Hassani, la secrétaire générale du ministère, le président de l'arrondissement Hay Hassani, le président et le président délégué de la Fondation Mohamed Sekkat.

Le Souverain a été également salué par le président de l'Université Hassan II, les doyens des facultés relevant de l'université et les directeurs de l'Ecole supérieure de technologie et de l'Ecole nationale supérieure d'électricité et de mécanique, ainsi que par d'autres personnalités.
Copyright Groupe le Matin © 2025