S.M. le Roi préside à Tanger une réception à l'occasion de son anniversaire et décore plusieurs personnalités
S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé, hier au Palais Marshane à Tanger, une réception à l'occasion du 43e anniversaire du Souverain. A cette occasion, S.M. le Roi a décoré plus
MAP
21 Août 2006
À 19:12
Il s'agit de MM. Mohamed El Abar, président du groupe émirati Emaar, que S.M. le Roi a décoré du wissam Alaouite de l'ordre de commandeur, Abdelkarim Ghellab, membre de l'Académie du Royaume du Maroc, que S.M. le Roi a décoré du wissam du mérite intellectuel, qui a présenté au Souverain ses ouvrages sur l'histoire du Maghreb arabe et du mouvement national et la confrontation du Maroc avec l'Occident.
S.M. le Roi a également décoré Moulay Idriss El Alaoui, ancien ambassadeur du Maroc, du wissam Al Aârch de l'ordre de commandeur, MM. Hamid Bennani, beau-père de S.M. le Roi, professeur au centre pédagogique régional (CPR) de Fès, du wissam Al Aârch de l'ordre d'officier, Abdelhadi Baraka, doyen des Chourafas Alamiyin de Moulay Abdessalam Benmchich, du wissam Al Moukafaa Al Wataniya de l'ordre de commandeur, Robert Assaraf, président du Centre des recherches sur l'histoire des juifs du Maroc, président de la Fédération mondiale des juifs du Maroc du wissam Al Aârch de l'ordre de commandeur, qui a présenté au Souverain deux ouvrages en français, intitulés «Mohammed V et les juifs du Maroc à l'époque de Vichy» et «Une certaine histoire des juifs du Maroc». S.M. le Roi a également décoré M. Rachid El M'rabet, directeur général de l'Institut supérieur du commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) du wissam Al Aârch de l'ordre de chevalier, Mme Marie-Antoinette Guignard, épouse de feu Jacques Guignard du wissam Alaouite de l'ordre d'officier, M. Jamal Belhassni, champion du monde en Jet-ski en 2005 dans la catégorie «Expert ski limited» du wissam du sport de catégorie exceptionnelle et Mohamed Maradji, photographe-reporter du wissam Al Aârch de l'ordre de commandeur.
A cette occasion, M. Mustapha El Ktiri, Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération a présenté à S.M. le Roi un ouvrage comportant les actes du colloque international sur le thème «Mohammed V : Lutte pour l'indépendance et soutien au mouvement de libération africain». De son côté, M. Mustapha Naîmi, membre du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) a présenté à S.M. le Roi un ouvrage intitulé «La dynamique des alliances ouest-sahariennes».
S.M. le Roi a été salué à cette occasion par MM. Felipe Gonzales, ancien chef du gouvernement espagnol et Mohamed El Amine Ould Ely, fils du chef de l'Etat mauritanien, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, qui effectuent une visite privée au Maroc.
Ont assisté à cette cérémonie le Premier ministre, les présidents des Chambres des représentants et des conseillers, les Conseillers de S.M. le Roi, les membres du gouvernement, le président de la Cour suprême et le procureur général du Roi près cette Cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes, le procureur général du Roi près cette Cour, le président du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), les officiers supérieurs de l'Etat-major général des Forces Armées Royales (FAR), le directeur général de la Sûreté nationale, les dirigeants des partis politiques et le corps diplomatique accrédité au Maroc ainsi que des représentants de la société civile et d'autres personnalités.