Fête du Trône 2006

S.M. le Roi préside une grande parade navale dans la baie d'Agadir

S.M. le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces Armées Royales, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, lundi dans la baie d'Agadir, une grande parade navale dans le cadre des festivités célébrant le cinquant

15 Mai 2006 À 20:38

A son arrivée au port militaire d'Agadir, S.M. le Roi a été salué par le général de corps d'armées, Inspecteur général des FAR, commandant de la zone sud, Abdelaziz Bennani, et par le contre-amiral de la Marine Royale, Mohamed Berrada Gouzi, avant de passer en revue un détachement de la Marine Royale qui rendait les honneurs.

Par la suite, le Souverain a gagné la tribune Royale pour suivre le déroulement de ce défilé sous forme d'un dispositif tactique en ligne de file d'un groupe naval conduit par la frégate Hassan II et comprenant des unités des marines de pays amis aux côtés de la Marine Royale.

Cette parade a débuté par un tir de salut de 21 coups de canon exécuté par la frégate Hassan II qui avait participé à diverses représentations et manoeuvres navales avec des flottes de l'Otan et d'autres pays, et effectué des visites dans différents ports du monde aussi bien dans le cadre des stages d'application au profit des élèves-officiers de l'Ecole Royale navale, que dans le cadre d'exercices et représentations du Royaume à l'étranger.

Le groupe naval participant à ce défilé se compose de 23 navires, dont huit des marines de pays invités et quinze bâtiments de la Marine Royale représentant différents types de bâtiments en service.

Les unités des marines invitées sont la frégate britannique Sutherland, la frégate américaine Carr, la frégate française le Courbet, la frégate espagnole Amiral Juan De Borbon, le patrouilleur italien Commandante Brosini, le pétrolier ravitailleur français Meuse, le chasseur de mine tripartite belge Bellis et le voilier portugais Sagres.

Pour ce qui est des unités de la Marine Royale, il s'agit des frégates Hassan II et Lieutenant-colonel Arrahmani, du bâtiment de débarquement des chars Sidi Mohammed Ben Abdallah, de huit patrouilleurs de haute mer, de deux patrouilleurs de type B200 et de deux patrouilleurs de type PR72.

Ces 15 unités font partie du potentiel naval de la Marine Royale, composé de frégates, de patrouilleurs de haute mer, de patrouilleurs côtiers, de vedettes et de bâtiments de soutien logistique.

Ces unités, qui chaque année sillonnent toute l'étendue de la zone économique exclusive, accomplissent toutes les missions qui leur sont confiées. Pour les unités navales participant à cette parade, en rendant les honneurs lors des évolutions tactiques, elles montrent leurs capacités, leur degré de préparation opérationnelle, leur cohésion et leur niveau d'interopérabilité avec les marines amies.

Les dispositifs tactiques et les évolutions des forces navales de surface font partie des postures de combat naval, adoptés par les commandants tactiques selon des circonstances bien définies et dans un but précis.

Ces dispositifs sont ordonnés, selon des procédures éprouvées, pour engager un ennemi, faire face à une menace, se soustraire à la détection d'un adversaire, esquiver les attaques de l'ennemi ou dans un but clairement offensif.

Dans le cadre de ce contexte et au-delà du symbole historique qu'elle revêt, la parade navale met en lumière le degré d'interopérabilité que la Marine Royale a atteint avec les marines militaires invitées, grâce notamment à la coopération dans le domaine de l'entraînement et de la formation, que mènent de façon plus globale les Forces Armées Royales avec les pays amis.

Cette coopération avec ces marines a offert aux unités marocaines et à leurs équipages la possibilité d'appréhender les concepts et principes de la puissance navale et des opérations maritimes au niveau tactique, ainsi que les aspects les plus avancés en matière d'action en mer.

Ces marines entretiennent des rapports privilégiés avec la Marine Royale qui, au fil des années, se sont hissés à un excellent partenariat. A rappeler que les nombreux exercices conjoints et bilatéraux entre les deux parties, auxquels s'ajoute la formation des officiers de marine marocains, contribuent à la mise à niveau de la Marine Royale au rang des grandes marines au monde.

Par la suite, il a été procédé à la conduite d'une figure tactique qui est un arrangement de navires de différents types, en formation en ligne de file.
Ces manœuvres tactiques ont été exécuté à une vitesse de 10 nœuds et les intervalles entre les différents bâtiments varient entre 250 et 450 mètres selon la taille des navires et leurs capacités manœuvrières.

Le reste des 23 navires disposés sur une longueur de 10 km, s'est présenté en formation en ligne et fait cap au nord-est avant de changer de cap pour le nord. Une fois arrivé au niveau de la tribune Royale, le bâtiment de tête, la frégate anti-surface Hassan II, a effectué une giration pour naviguer vers l'ouest en présentant le flanc tribord à la tribune.

Cette formation en ligne de file sert essentiellement à naviguer en eaux resserrées dans des chenaux dragués, en utilisant des moyens de positionnement d'une grande précision, à diminuer les effets d'un tir d'enfilade, à faciliter la lecture des messages envoyés par signaux flottants et à réduire les effets de sillage sur le sonar, ainsi qu'à rendre les honneurs à une autorité.

A l'issue de cette parade, la flotte a procédé à un mouillage de précision sur rade d'une manière ordonnée dans la zone assignée en prévision de la nuit de clôture des festivités ayant marqué le cinquantenaire de la création des FAR.
Ont assisté à ce défilé plusieurs délégations de pays amis et des organisations militaires conduites par les chefs d'état-major et leurs représentants.

Y ont également assisté, le Premier ministre, le président de la Chambre des représentants, des membres du gouvernement, le président du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes, les ambassadeurs marocains itinérants, plusieurs membres du corps diplomatique accrédités à Rabat, les attachés militaires auprès des ambassades, les officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, ainsi que d'autres personnalités.
Copyright Groupe le Matin © 2025