Eqdom consolide ses parts de marché
LE MATIN
19 Avril 2006
À 01:00
Avec une production en forte progression de 29 % à près de 3,25 milliards de DH, la société de financement, Eqdom, a clôturé l'exercice écoulé sur des notes plutôt positives.
Cette filiale du groupe Société générale a, en effet, vu certains de ses indicateurs évoluer en territoire positif. «Eqdom se porte bien», a indiqué Abderrahim Rhiati, directeur général, avant de préciser qu'en dépit de certaines perturbations ayant affecté le secteur, «2005 aura été un exercice satisfaisant pour Eqdom». Présentant mardi dernier à Casablanca les résultats annuels au titre de l'année passée, M. Rhiati a souligné que le bon comportement des fondamentaux d'Eqdom est attesté par «le relèvement par Maghreb Rating de l'agence internationale Fitch de la notation de A à A+ pour le long terme et le maintien de la note F1 pour le court terme».
Des résultas qui ont été obtenus grâce à une «bonne maîtrise de la gestion des risques de taux et de liquidité ». Selon M. Rhiati, «c'est aussi un bond exceptionnel, puisque cette société cotée a pu maintenir ses parts de marché à 26,30%», nonobstant «l'opération de départ volontaire à la retraite des fonctionnaires ». Indiquant que 2005 a été marquée par la mise en place d'une convention permettant l'octroi de crédit aux fonctionnaires retraités CMR, le directeur général d'Eqdom a tenu à assurer que par le biais d'une réactivité, le processus de recouvrement des créances en souffrance s'est déroulé sans anicroches.
Tant et si bien que l'encours brut des crédits à fin décembre dernier s'est élevé à 6.054,32 MDH, soit une hausse de 8,44 % par rapport à 2004.
Une tendance que l'on impute pour l'essentiel «aux actions commerciales qui se sont traduites par une meilleure présence de la force de vente sur le marché». Eu égard à l'évolution des volumes produits et à la maîtrise des coûts de refinancement, le PNB (Produit net bancaire) est ressorti à 527 MDH, contre 501 MDH une année plus tôt.
A ce niveau, il est indiqué que les produits d'exploitation bancaires ont atteint 797 MDH, tandis que les charges d'exploitation se sont chiffrées à près de 270 MDH. Au demeurant, une évolution attribuable aux intenses efforts d'accompagnement du développement, notamment en matière des ressources humaines, de marketing et de communication ainsi que des commissions attribuées aux apporteurs d'affaires.
Pour M. Rhiati, malgré la hausse de 31 % des charges générales liées au développement de la société, le coefficient d'exploitation reste plutôt satisfaisant. Les dotations aux provisions nettes de reprises se sont repliées de 11,26 % à 112 MDH, alors que le taux de couverture des créances en souffrance a avoisiné la barre des 91,90 %. Sans la constatation d'une provision relative aux fonctionnaires ayant opté pour le départ volontaire à la retraite anticipée, ces mêmes dotations auraient pu enregistrer une baisse « encore plus significative en raison des performances réalisées en matière de la prévention du risque de recouvrement des impayés».
Au total, et compte tenu des variations enregistrées par les produits et charges non courants ainsi que l'IS (Impôt sur les sociétés), le résultat net s'est chiffré à 156,74 MDH contre 141,22 MDH en 2004, soit tout de même une nette progression de 10,99 %. 2005 aura été d'autant plus remarquée que le parcours boursier de l'action Eqdom s'est effectué sans faute. Pour preuve, et évoluant dans un trend haussier, le titre cotait, au 15 avril courant 1.940 DH.
La valeur du dividende au titre de 2005 a été de 57 DH, augmentée en cela d'un dividende exceptionnel de 30 DH, soit au total 87 DH par action. Disposant donc de coudées assez franches, Eqdom ne compte pas s'arrêter en si bon chemin renforçant ainsi ses efforts d'investissement pour le développement de son réseau de distribution et de son système d'information. Outre l'octroi d'agréments à de nouveaux intermédiaires et aux prescripteurs, il est aussi prévu l'ouverture de 3 nouvelles agences en 2006.
La poursuite du développement du crédit automobile via la formule LOA (Location avec option d'achat) sera relayée par le raffermissement de la production des retraités. Proximité, rapidité de traitement des demandes de crédit, adaptation des offres aux besoins de la clientèle….tel sera en principe le leitmotiv de la société du crédit à la consommation.