MAP
12 Janvier 2006
À 01:00
La Baie de Bouznika a connu récemment l'inauguration d'un point de débarquement aménagé (PDA) visant à améliorer les conditions de vie et la situation de plusieurs pêcheurs, ainsi que la mise à niveau de la pêche artisanale dans la région.
Cette inauguration entre dans le cadre des différentes réalisations à même d'améliorer la situation des personnes exerçant en matière de pêche artisanale et à renforcer l'infrastructure d'accueil et de distribution des produits de la mer dans la région, a indiqué le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohand Laenser, dans une déclaration à l'agence MAP.
M. Laenser a précisé que le ministère de l'Agriculture a mis en place un programme visant notamment la construction des villages des pêcheurs et une trentaine de points de débarquement aménagés dans les régions du littoral.
Certains de ces points, a dit le ministre, ont déjà été réalisés et d'autres sont en cours de l'être. Ce programme, qui couvre une superficie totale de 5.022 m2, s'inscrit dans la lignée de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans le cadre de laquelle le ministère vise l'amélioration de la pêche artisanale, vecteur du développement économique et social dans la région.
Le point de débarquement aménagé de Bouznika, dont le coût global s'élève à 12 millions de dirhams, est financé par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et permettra à 250 pêcheurs traditionnels de bénéficier de la couverture sociale et de micro-crédits.
Il dispose notamment d'un point de vente de poissons, d'une chambre froide, d'une unité sanitaire, de 30 dépôts et d'une usine de production de glaces.