L'ISCAE à l'écoute de l'environnement
LE MATIN
24 Mai 2006
À 01:00
La notoriété et l'image rayonnante dont jouit l'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) sont le résultat logique d'une démarche stratégique novatrice, a déclaré Driss Jettou, Premier ministre, mardi dernier lors de la séance d'ouverture des travaux du Carrefour du manager, organisé à l'occasion du 35e anniversaire de l'Iscae.
En rendant hommage au corps enseignant et au personnel administratif, le Premier ministre a insisté sur le fait que cette démarche était fondée avant tout sur une écoute permanente de l'environnement.
Aussi, s'agit-il aujourd'hui de consolider les acquis et poursuivre le processus entamé devant hisser le Royaume au rang des démocraties modernes les plus avancées. «C'est dans cet esprit que le pays a procédé de manière inédite et audacieuse à une relecture critique de son histoire récente, une relecture gouvernée par un souci de justice, de réconciliation, de réhabilitation et d'intégration», a souligné Driss Jettou.
Dans cet ordre d'idées, les chantiers de démocratie, de mise à niveau sociale, de développement économique et de rénovation de la gouvernance concourent à la construction du projet de société moderne démocratique et solidaire initié par le Souverain. Dans ce nouveau contexte, plusieurs projets ont été mis en œuvre et non des moindres. Dans le but de renforcer la solidarité et la cohésion sociale, le Maroc s'est mobilisé pour résorber les déficits enregistrés dans divers domaines.
A titre d'exemple, ce sont plus de 6 millions de citoyens, vivant tant dans les communes rurales que dans les quartiers urbains les plus défavorisés, qui seront touchés par les programmes de lutte contre la pauvreté. En le domaine de la santé, l'ambition est de réaliser l'objectif de «la santé pour tous» et ce, avec la mise en place de toute une panoplie de mesures. Autre programme éminemment social, celui du renforcement de l'infrastructure de base en milieu rural, milieu où le rythme de réalisation des programmes d'adduction d'eau potable, d'électrification et de construction de routes rurales a été accéléré.
Les résultats sont remarquables. Ils le sont également en matière d'éducation et de formation professionnelle. Pour le Premier ministre, les enjeux sont de taille. Puisqu'il s'agit de mobiliser la jeunesse autour des valeurs sacrées de la Nation et partant d'assurer tant la qualification scientifique que professionnelle.
En matière de résorption du chômage, des actions ont été menées donnant des résultats probants, le taux de chômage a régressé et se situe pour la première fois et depuis plus de 35 ans en dessous de la barre des 10 %.
Il est certain que la promotion de l'emploi ne peut dépendre que des performances de l'économie nationale. A celle-ci, l'on a imprimé un rythme de croissance soutenue et nécessaire pour générer des richesses nouvelles et des opportunités d'emplois importantes. D'où un programme pour lequel des financements importants sont mobilisés et qui se réalise selon un échéancier maîtrisé.
Un programme qui procède d'une vision stratégique du développement économique.
«Cette vision, qui s'appuie sur un positionnement concurrentiel de l'économie nationale dans un contexte globalisé, entend maîtriser et anticiper les évolutions et s'attache à améliorer l'environnement global de l'investissement et des affaires», a indiqué Driss Jettou.
D'ailleurs, le repositionnement de cette économie a confirmé les potentialités que recèlent de nombreux secteurs. Mais un développement de l'économie requiert avant tout de bons leaders pour la mise en œuvre des différents programmes.Le succès de l'Iscae, qui a reçu un soutien constant de son fondateur et père spirituel, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu l'ait en sa miséricorde, est dû à l'excellence de son enseignement. Le succès de l'Iscae est également lié à sa double ouverture sur le monde des affaires et sur l'international.
Constamment à l'écoute, l'Iscae a toujours innové en s'inspirant de ce qui se fait le mieux ailleurs et ce, en l'adaptant au travers du prisme national.
«L'établissement fait appel à ce qu'il y a de mieux parmi les hommes de terrain nationaux et étrangers ; ce qui donne un enseignement à caractère pratique et très proches des besoins des entreprises», a souligné Rachid M'rabet, directeur de l'Iscae, lors de cet événement. Le leadership de l'établissement est incontestable.
Enfin, la célébration du 35e anniversaire de l'Iscae a été l'occasion pour ses étudiants de rencontrer des membres du gouvernement, lesquels ministres ont dévoilé les programmes élaborés par leurs départements respectifs. Pour Nabil Benabdallah, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, la réussite de l'expérience de transition que connaît actuellement le pays dépend d'une réforme globale du paysage médiatique national.
L'objectif majeur de celle-ci est de rendre le secteur en mesure de relever les défis actuels et futurs de la vague de libéralisation à l'échelle mondiale tout en sauvegardant l'identité nationale avec un esprit d'ouverture sur le monde.
Concernant la promotion de l'emploi, autre grande préoccupation nationale, Mustapha Mansouri, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle a souligné qu'une politique volontariste et concertée a été élaborée.
Elle s'articule autour de quatre mesures phares. La première concerne les contrats d'insertion dans leur nouvelle formule améliorée, destinés à encourager la création d'un premier emploi. L'on table sur plus de 100.000 insertions sur une période de trois ans.
Le programme «Indimaj» est le deuxième axe de cette politique. Il entend améliorer l'employabilité de 50.000 jeunes diplômés à la recherche d'un emploi et ce, à travers des formations de reconversion ou de qualification. La troisième mesure n'est autre que l'amélioration de la gouvernance du marché de l'emploi en dynamisant la fonction d'intermédiation par la restructuration de l'Anapec et en se dotant des outils de veille et de suivi que permettra l'Observatoire de l'emploi.
Enfin, le programme «Moukawalati» est destiné à encourager l'entreprenariat grâce à un dispositif d'accompagnement visant à créer sur trois ans quelque 30.000 TPE. Il s'agit donc aujourd'hui de mettre les bouchées doubles pour résorber les déficits enregistrés dans plusieurs domaines.
Des programmes sont élaborés, des projets lancés et des moyens importants consacrés pour un développement meilleur et une croissance durable.
Toutes ces mesures placent, quelque part, l'Homme au centre de l'action sociale. Une action sociale qui vise résolument à lutter contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion.
Dans ce sens, Aziz Dadès, gouverneur attaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur, a donné un aperçu exhaustif sur l'INDH, projet fondateur initié par Sa Majesté le Roi.