La couture traditionnelle à sa Fédération
La Fédération de la couture traditionnelle marocaine (FCTM) vient de voir le jour à l'initiative des professionnels du métier pour promouvoir la haute couture et fédérer l'ensemble des acteurs autour d'une organisation structurée. L'annonce a été faite, lundi soir à Casablanca, lors d'une conférence de presse pour décliner les objectifs et présenter les membres de cette nouvelle alliance. Cette initiative s'avère plus qu'indispensable, estime Najia Abadi, présidente de la FCTM, ajoutant que la Fédération constituera la vitrine et l'image de la profession qui sera véhiculée aux niveaux national et international.
La FCTM, a-t-elle ajouté, s'assigne pour mission de favoriser le développement de la profession et les jeunes talents émergents en les intégrant et les initiant progressivement à la haute couture.
La Fédération, a assuré Mme Abadi, veillera aussi sur la préservation du patrimoine culturel marocain ayant un lien avec la mode ou la couture, tout en établissant des partenariats avec des maisons étrangères pour être au diapason des tendances et des nouvelles pratiques. La Fédération a également pour objectif de créer des ateliers d'apprentissage dans les zones rurales pour dynamiser le patrimoine artisanal et d'organiser des salons de la mode afin que les stylistes puissent s'inspirer des tissus et modèles exposés et accompagner les jeunes talents.
Cette nouvelle association se veut un lieu d'échanges et de recherche de synergies entre les différents stylistes et l'ensemble de la filière mode (donneurs d'ordres, tisseurs, sous traitants..), l'objectif étant de renforcer l'efficacité des relations commerciales entre les sociétés créatives (stylistes, clients, fournisseurs, façonniers marocains et internationaux).
Trois Chambres ont été constituées au sein de la Fédération représentant chacune un secteur spécifique de la profession, à savoir la haute couture, le prêt-à-porter et la mode masculine.
Aux côtés de Mme Abadi, une équipe de professionnels est à la tête de la Fédération dont la secrétaire générale Samia Berrada et la doyenne Fadilah Berrada. Milita Toscan du Plantier, qui n'a pas caché son ''amour'' pour l'habit traditionnel au point de porter un caftan marocain lors des César ou à Cannes, a été choisie membre d'honneur de la Fédération.