Maroc Connect, Itissalat Al-Maghrib et Méditélécom, attributaires de licences 3 G
LE MATIN
22 Juillet 2006
À 01:00
Comme on s'y attendait, Maroc Connect, Itissalat Al-Maghrib et Méditélécom ont été déclarées attributaires, chacune, d'une licence dite de 3e génération, pour l'établissement et l'exploitation de réseaux publics de télécommunications utilisant les technologies mobiles 3G au Maroc. Dans un communiqué, l'ANRT (Agence nationale de réglementation des télécommunications) a annoncé que le Premier ministre a approuvé, en date du 20 juillet 2006, le rapport d'instruction élaboré par l'Agence et relatif à l'attribution de ces trois licences.
Il est à rappeler que quatre sociétés de droit marocain s'étaient portées candidates en déposant leurs offres le 14 juillet 2006, en réponse à l'appel à concurrence lancé le 02 mai 2006.
En plus des trois attributaires sus cités, Nejma Telecom Maroc (Groupe Koweïtien Wataniya International) était candidat. La contrepartie financière a été préalablement fixée à 360 millions de dirhams TTC par licence.
«S'appuyant sur les dernières technologies mobiles et capitalisant sur leur expérience et connaissance du marché marocain, ainsi que sur leurs infrastructures existantes, ces trois soumissionnaires ont proposé les meilleures offres.
Ils s'engagent à consentir des investissements importants et à offrir des services innovants à même de répondre aux attentes du marché et de contribuer, de manière significative, à l'amélioration des services de télécommunications au Maroc», selon la commission d'évaluation.
En plus des contreparties financières, ajoute le communiqué, les trois attributaires devront contribuer au financement du réaménagement du spectre des fréquences pour une enveloppe globale de 180 millions de dirhams (HT).
Par ailleurs, toutes les offres faites par les différents soumissionnaires sont de bonne qualité, selon la commission d'évaluation qui a précisé que trois soumissionnaires (Itissalat Al-Maghrib, Méditélécom et Nejma Telecom Maroc) ont proposé des offres pour l'établissement de réseaux avec les technologies UMTS et que Maroc Connect a proposé l'utilisation de la technologie CDMA-2000 pour l'établissement de son réseau.
De même, a fait savoir l'ANRT, «les opérateurs disposant de licences au Maroc, ayant une meilleure connaissance du marché, ont présenté des offres cohérentes et réalistes, et par conséquent, pouvant être viables.
Ils prévoient un développement des services de 3e génération en priorité sur les principales villes».
A l'exception de la société Nejma Telecom Maroc qui a souhaité faire appel à l'itinérance nationale, les trois attributaires ont présenté des plans de déploiement avec des couvertures de population par leurs propres réseaux sans recours aux obligations prévues pour l'itinérance nationale, a-t-on conclu. Signalons enfin que la finalisation du processus d'octroi des licences 3G au Maroc constitue la dernière étape de la libéralisation du secteur des télécommunications au Maroc telle qu'elle a été tracée dans la note d'orientations générales pour la période 2004-2008.
Par ailleurs, les réseaux 3G sont des systèmes de télécommunications mobiles capables d'offrir des débits de transmission capables d'assurer la fourniture de services multimédia. A titre d'exemple, les valeurs expérimentales sont estimées à 2 MB/s dans les cas d'appareils utilisés en position fixe et à 384 KB/s en cas d'utilisation mobile. Ils permettent une itinérance globale tant pour la voix que pour les données et des communications fortement sécurisées afin de protéger le contenu et l'accès.
Plusieurs services peuvent être offerts et supportés par les réseaux 3G couvrant tant une clientèle résidentielle que professionnelle, selon l'ANRT qui ajoute que les retombées économiques et sociales ces services à forte valeur ajoutée sont sans commune mesure avec ce qu'offre la seconde génération des mobiles. L'importance des services 3G pour l'économie et leurs retombées sociales en font des services essentiels pour le devenir des opérateurs mobiles.