Salon international de l'agriculture de Meknès

Maroc Telecom change son identité visuelle et garde ses couleurs

La télévision par ADSL, un chantier révolutionnaire pour 2006

17 Janvier 2006 À 01:00

Une nouvelle identité visuelle pour Maroc Telecom. L'événement annonce une année charnière pour l'opérateur historique. Ce dernier compte, en effet, entamer l'exercice 2006 par le lancement de la télévision par ADSL. Un chantier qui sera incontestablement l'événement.

Un projet que le président du directoire de Maroc Telecom, Abdesslam Ahizoune, présente comme une révolution à la fois technologique, économique et sociale. Etant donné l'impact de ce nouveau produit sur le marché de la télévision, marqué essentiellement par l'informel, certains observateurs ont accueilli favorablement cette annonce qui pourra contribuer à la régularisation du secteur et surtout au développement d'une nouvelle culture de la télévision.

Le projet est encore en phase de finalisation et Maroc Telecom compte en faire son cheval de bataille pour l'élargissement de sa base des abonnés à l'Internet. Plusieurs formules sont en cours d'études et des contacts avec les chaînes de télévision, arabes et françaises notamment, seront entrepris en vue d'adapter le coût du produit au pouvoir d'achat des ménages marocains.

Quant à la nouvelle identité visuelle, elle vient matérialiser les profondes évolutions qu'a connues l'entreprise depuis 1998, date de sa création en tant que société anonyme et de l'adoption de son précédent logotype.

Autrefois ministère des Postes et Télécommunications, puis Office national des postes et des télécommunications, Maroc Telecom est devenu un opérateur global privé et coté en Bourse à Casablanca et à Paris.
Deux places boursières qui saluent toutes les deux les excellentes performances réalisées par cette entreprise, leader incontestable sur son secteur en dépit d'une concurrence qui s'accroît chaque année.

Le chantier du nouveau logo et de la nouvelle architecture des marques a été lancé sur la base des premiers constats étayés par un bilan d'image, réalisé en 2003/2004. Maroc Telecom est une marque à notoriété spontanée forte, connue par la grande majorité des Marocains.

Néanmoins, Maroc Telecom a profondément changé au cours de ces dernières années, hier opérateur historique public, aujourd'hui opérateur privé global. Son évolution rapide s'est accompagnée de la création de multiples marques commerciales pour chacun de ses marchés : El Manzil pour le Fixe grand public, Jawal pour le prépayé du Mobile, Menara pour l'Internet...
Demain, de nouveaux défis l'attendent du fait de l'évolution des technologies et des services qu'elles permettent d'offrir, qui déboucheront de plus en plus sur des offres convergentes.

Pour ces raisons, l'identité visuelle de Maroc Telecom et son logo devaient évoluer, pour être au diapason de la réalité de l'entreprise et regrouper sous une marque ombrelle toutes ses activités, tout en conservant des univers produits spécifiques.


Lisibilité et simplicité
L'évolution de l'identité visuelle de Maroc Telecom n'est pas une rupture, Maroc Telecom étant riche de son passé ; le changement de l'identité visuelle de Maroc Telecom s'est donc fait dans la continuité en privilégiant la lisibilité et la simplicité.La lisibilité
Les couleurs de Maroc Telecom, le bleu et l'orange, ont été maintenues mais retravaillées pour plus de fraîcheur et d'impact.

Le reste du logotype a été simplifié pour plus de lisibilité : la parabole est devenue arc, symbole du mouvement, du dynamisme mais aussi de la proximité, les zelliges se sont réduits, épousant la courbure du monde et représentant l'ouverture à l'international.
Les deux langues, l'arabe et le français, ont été déclinées en deux versions distinctes.

La simplicité
Une nouvelle architecture des marques, plus simple, accompagne le nouveau logo pour redonner toute sa force à la marque mère.
C'est ainsi que la construction des visuels pour l'affichage ou la presse est désormais homogénéisée, avec un bandeau de couleur bleue en toile de fond du nouveau logo, un rappel de couleurs (violet pour le fixe, vert pour Menara…) pour identifier les univers produits et une typographie recentrée autour d'un nombre réduit de familles de caractères.

Le déploiement de la nouvelle identité visuelle sur les bâtiments, les points de vente et les véhicules a démarré dès décembre dernier. Pour les agences, elle s'accompagnera d'un réaménagement intérieur progressif qui traduit la préoccupation qu'a Maroc Telecom de mieux accueillir ses clients. Espaces d'accueil, d'attente et d'exposition, tout y a été conçu pour le confort, la lisibilité et le service aux clients.

«Plus simple, plus lisible, plus moderne, la nouvelle identité visuelle synthétise l'ensemble des évolutions que Maroc Telecom a connues ces dernières années ; elle reflète ce qu'est aujourd'hui cette entreprise, un opérateur global, à la fois innovant, dynamique et proche de ses clients», déclare Abdesslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom.
Copyright Groupe le Matin © 2025