Salon international de l'agriculture de Meknès

Maroc Telecom introduit la télévision sur ADSL au Maroc

01 Juin 2006 À 01:00

Comme l'a annoncé, lors de la conférence sur la présentation des résultats, Maroc Telecom lance la télévision sur ADSL. C'est une première au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe. Maroc Telecom traque ainsi le piratage et la laideur du paysage urbain. A travers son offre concernant la télévision sur ADSL, l'opérateur historique s'attaque frontalement au problème du piratage des chaînes étrangères.

D'ailleurs, Maroc Telecom a bien choisi le timing pour le lancement de la TV via ADSL puisque son offre intervient à la veille du mondial alors que les «génies» de Derb Ghallef peinent à faire revenir les chaînes de télévision qui ont disparu depuis plus d'une semaine.

Munies de l'autorisation du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, les équipes de Maroc Telecom ont fait aboutir un projet sur lequel ils planchaient depuis plus d'une année. L'objectif étant d'offrir au consommateur marocain un service audiovisuel à la fois complet et diversifié. Le principe en lui-même consiste à diffuser quelques chaînes de télévision à travers une ligne téléphonique fixe.

Ce qui permet de réduire les câblages, de se débarrasser de l'antenne parabolique et d'obtenir une qualité d'image meilleure et cela indépendamment des aléas climatiques. En plus, la solution commercialisée par Maroc Telecom permettra aux parents de recevoir, dans des conditions sécurisées, les chaînes étrangères souhaitées en évitant certaines chaînes dont le contenu est incompatible ou peut porter atteinte à l'éducation des enfants.

Concernant le volet commercial, c'est à partir d'aujourd'hui qu'une campagne de communication va être engagée à travers les supports de presse d'affichage urbain et de publicité sur les lieux de vente. Le principal atout de cette offre est indéniablement les prix très étudiés qui à partir de 40 DH/HT par mois pour le bouquet d'accès et jusqu'au bouquet prestige à 125 DH/HT par mois permettent à toutes les bourses d'acquérir l'une ou l'autre de ces offres.

L'autre atout dont dispose le bouquet de Maroc Telecom est celui de la Coupe du monde puisqu'il suffit se s'abonner dans l'option Coupe du monde à 500 DH/HT payable en douze mois sans frais pour accéder à deux chaînes spéciales Coupe du monde 2006 qui diffuseront tous les matches de la compétition.
C'est ce dernier argument qui a fait frémir Derb Ghallef et la Joutiya de Rabat qui, pour le moment, se retrouvent désarmés devant l'ingéniosité de Maroc Telecom et les codes désormais indéchiffrables des chaînes étrangères.

C'est un service audiovisuel complet, au menu diversifié et qui permet aux téléspectateurs marocains d'accéder à l'ensemble des chaînes nationales et à de nombreuses chaînes généralistes et thématiques étrangères. La TV sur ADSL permettra aux téléspectateurs de regarder, en toute légalité, leurs programmes préférés sans avoir besoin de parabole ni de carte à recharger. Le principe consiste à véhiculer le contenu diffusé par les télévisions sur une ligne téléphonique fixe.

Les informations reçues sont traitées par un décodeur et envoyées directement au poste de télévision, via une connexion spécifique. Ainsi, une qualité d'image constante est garantie, indépendamment des aléas climatiques.
Composée en partie avec l'appui de Medias Overseas, filiale du groupe Canal lui même filiale de Vivendi, l'offre proposée est riche et variée. Etudiée avec soin, elle s'adresse à toute la famille, sans danger pour les enfants.

Maroc Telecom mettra sur le marché un pack TV sur ADSL, composé d'un modem routeur et d'un décodeur avec télécommande; deux possibilités existent, un routeur avec décodeur subventionné, à 1.200 DH TTC, ou un routeur Wifi avec décodeur, également subventionné, à 1.800 DH TTC.

Avec le routeur, il y a deux sorties, qui permet une sortie pour le net et une sortie. Mais, l'abonnement est différent pour l'accès au net.
L'installation est gratuite ; un technicien se déplacera pour livrer le pack, vérifier l'habilitation de la ligne et s'assurer du bon fonctionnement du service.

Grâce à l'introduction de la télévision sur ADSL au Maroc, Maroc Telecom réaffirme sa vocation qui est d'innover en mettant le meilleur de la technologie à la portée de tous. Il apporte aussi sa contribution à la lutte contre le piratage et à la disparition progressive des paraboles qui enlaidissent notre paysage urbain.

____________________________________
Les bouquets
Avec trois bouquets de chaînes au choix, Maroc Telecom répond à tous les goûts, à des tarifs accessibles pour tous. A partir de 40 DH HT/mois, il est possible de recevoir le « Bouquet d'Accès » qui comprend les programmes généralistes des chaînes nationales et étrangères d'information.

Le « Bouquet Découverte », qui comporte le bouquet précédent, propose une variété de chaînes ouvertes sur le sport, le divertissement, l'information et la musique pour 65 DH HT/mois. Le « Bouquet Prestige » comporte les deux bouquets précédents ainsi qu'une série de chaînes attractives avec des programmes captivants en matière de cinéma, d'aventure, de sport,…pour un abonnement mensuel de 125 DH HT.

A l'occasion de la Coupe du monde de football 2006, un forfait exclusif est offert en option à 500 DH HT (payable en 12 mois sans frais).
Copyright Groupe le Matin © 2025