Salon international de l'agriculture de Meknès

Plus de 40 MDH investis par l'Odep à Tanger

04 Octobre 2006 À 01:00

Ce sont près de 40 MDH qui ont été investis par l'Office d'exploitation des ports (Odep), ces derniers mois. Objectif : optimiser l'exploitation du port de Tanger et son trafic TIR. «Les opérations entreprises dans le cadre de ce chantier ont été réalisées jusqu'à présent à hauteur de 85 %», indiquent des responsables de l'Odep Tanger.

Les projets réalisés concernent notamment la construction d'un mur de clôture de 6 m de hauteur, l'installation des moyens et équipements de contrôle des passagers et des marchandises, l'organisation et le contrôle d'accès aux différentes zones du port par un système rigoureux d'identification.

Quant aux projets en cours de réalisation, l'Office entreprend l'installation d'un système de contrôle par vidéosurveillance et la mise en place d'un système de repérage par radio (AIS) destiné à contrôler le mouvement de la navigation à proximité du port.

D'ailleurs, la plupart des installations se justifient par des exigences du code ISPS qui impose les nouvelles normes internationales de sécurité au sein des ports. Côté activité proprement dite, le port de Tanger, qui est la principale plate-forme de transit pour le trafic TIR au niveau national avec une part de marché de 80 %, prévoit cette année le transit de 145.000 unités TIR (import et export) avec une hausse de 6 %.

Une augmentation du trafic expliquée par la relance du secteur textile, des agrumes, primeurs, à l'export, et celui des produits alimentaires et biens d'équipement à l'import.
Copyright Groupe le Matin © 2025