Salon international de l'agriculture de Meknès

Privatisation de Tunisie Telecom

30 Mars 2006 À 01:00

Le groupe de Dubaï Tecom-Dig a été retenu mercredi à Tunis pour le rachat de 35% de Tunisie Telecom en présentant une offre de 1,893 milliard d'euros, supérieure à celle du français Vivendi Universal (VU) (1,712 milliard d'euros), a annoncé le gouvernement tunisien.

Le gouvernement a indiqué qu'il notifierait la décision finale sur la plus importante opération de privatisation effectuée à ce jour en Tunisie dans un délai de 72 heures, en attendant la "vérification de la conformité de l'offre financière avec les dispositions du cahier des charges". "Oui. On a été surpris. On n'attendait pas une telle somme", a simplement déclaré l'un des représentants de VU, visiblement déçus du résultat. L'ouverture des plis s'est déroulée en séance publique au ministère des Technologies de la communication.
La délégation française était conduite par Turrini Régis, vice-président exécutif de VU. Tecom-Dig, filiale de Dubaï Investment Group, était représenté par son P.-D.G. Saoud Ba Louni.

VU avait présenté la meilleure offre lors du premier tour, la semaine dernière, proposant 1,503 milliard d'euros, devant Tecom-Dig (1,464 milliard d'euros). Le groupe de Dubaï a ainsi amélioré de 429 millions euros sa première offre, contre 209 millions d'euros additionnels pour VU.

Le consortium italo-saoudien (Telecom Italia et Saudi Oger), France Telecom, l'Emirati Etisalet et le Sud-africain Mobil Telephone Networks avaient été exclus au premier tour avec des offres entre 1,3 et 1,169 milliard d'euros. France Telecom, qui figurait parmi les favoris, avait proposé la quatrième offre avec 1,298 milliard d'euros.

Au lendemain du premier tour, des sources boursières avaient annoncé une meilleure offre de France Telecom à 1,566 milliards d'euros, une semaine avant l'annonce officielle des résultats ayant fait état d'une offre inférieure. Selon les mêmes sources, France Telecom aurait inclus dans son offre financière une rubrique "investissements futurs" d'environ 270 millions d'euros.

Ce montage a été refusé par les autorités tunisiennes, ont précisé ces sources à l'AFP. Un troisième opérateur français, Bouygues Telecom, avait retiré en janvier sa candidature pour le rachat des 35% du capital de l'opérateur historique tunisien, en raison de conditions d'offres jugées non satisfaisantes. Créé en 1995, Tunisie Telecom compte 1,2 million d'abonnés au réseau fixe et plus de 2,5 millions d'abonnés à son réseau mobile.

Il partage le marché national avec un seul opérateur GSM, Tunisiana (2 millions d'abonnés) et a réalisé en 2004 un bénéfice net de 161 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 710 millions d'euros.
Copyright Groupe le Matin © 2025