SAFRAN inaugure une usine de câblage aéronautique Labinal au Maroc
La nouvelle usine de Labinal (groupe SAFRAN), située à Aïn Atiq près de Rabat, a été inaugurée, sous la présidence effective de S.M. le Roi Mohammed VI.
Le président du directoire de SAFRAN, Jean-Paul Béchat, présent à la cérémonie, a mis en exergue la confiance du groupe dans l'économie du Maroc et dans ses atouts compétitifs dans le secteur de la sous-traitance aéronautique.
Aménagé sur un terrain de 7 hectares, ce site de production s'étend sur une surface de10.800 m2. Il est dédié à l'assemblage et à la commercialisation de systèmes de liaisons électriques pour l'industrie aéronautique.
La nouvelle usine, qui offre à son personnel un environnement de travail à la pointe de l'innovation technique, a nécessité un investissement de 100 millions de dirhams.
«L'inauguration officielle de cette nouvelle usine ouvre pour Labinal un nouveau chapitre d'une histoire qui a débuté il y a près de 5 ans au Maroc, avec la création de Matis Aerospace en 2001 et de Labinal Maroc en 2004», a précisé Philippe Petitcolin, président de Labinal, avant de rappeler : «Avec cette usine, dédiée principalement à des productions de câblages destinés à l'ensemble de la gamme Airbus, Labinal répond aux augmentations de production du marché aéronautique et contribue ainsi au développement industriel de la région».
Le choix de cette implantation à Rabat fait suite à une longue tradition de coopération entre le Maroc et le Groupe SAFRAN. Avec une flotte de plus de 60 moteurs CFM56, Royal Air Maroc s'est associé avec Snecma dès 1999 dans une joint- venture de maintenance et de réparation de moteurs d'avions, Snecma Morocco Engine Services. Ultérieurement avec Boeing comme partenaire, RAM et SAFRAN ont créé Matis Aerospace en 2001.
Plus récemment en 2005, SAFRAN a initié deux nouvelles activités Aircelle Maroc pour la production des composants de nacelles d'avions civils et Teuchos Maroc, une société d'ingénierie.
Labinal, Groupe SAFRAN, occupe une position mondiale de premier plan dans le domaine des systèmes de câblages électriques et des études, de l'ingénierie et de la technologie associée sur les marchés aéronautiques, spatiaux et de défense.
Son talent repose sur un savoir-faire acquis au long des décennies et sur son expérience au service des principaux constructeurs aéronautiques mondiaux. Les activités industrielles de la société, spécialisées par marchés et orientées en priorité vers la satisfaction des attentes des clients, sont organisées en 3 divisions : la Division Câblage Europe, la Division Câblage Amérique du Nord, la Division Ingénierie & Technologie.
SAFRAN est un groupe international de haute technologie spécialisé dans quatre domaines d'activité : propulsion aéronautique et spatiale, équipements aéronautiques, défense sécurité, communications. Le Groupe emploie 58.000 personnes dans plus de 30 pays, pour un chiffre d'affaires supérieur à 10 milliards d'euros.
Composé de nombreuses sociétés aux marques prestigieuses, le groupe SAFRAN occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
______________________________________________________________
Le P.-D.G. de SAFRAN souligne l'intérêt du groupe d'investir au Maroc
Le président-directeur général du groupe français SAFRAN, leader mondial dans l'industrie aéronautique, Jean Paul Bechat, a souligné l'intérêt qu'accorde le groupe à l'investissement au Maroc. Dans une déclaration à la presse en marge de l'inauguration, mercredi, par S.M. le Roi Mohammed VI d'une unité de production, d'assemblage et de commercialisation de câblages électriques destinés à l'industrie aéronautique relevant du groupe français, M. Bechat a indiqué que cet intérêt s'explique par les ressources humaines qualifiées dont dispose le Royaume, sa proximité de l'Europe et les incitations qu'il offre dans ce domaine qui connaît une forte croissance dans le monde.Il a affirmé que l'installation à l'avenir du groupe au Maroc lui permettra d'accéder aux marchés africains, du Moyen-Orient et d'Europe.
M. Bechat a évoqué à cette occasion les activités de son groupe, qui est spécialisé dans la fabrication des réacteurs des avions civils et militaires, de la propulsion aéronautique et spatiale, des équipements aéronautiques, de la défense sécurité et communications.
Il a indiqué que le groupe a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 10,577 milliards d'euros et emploie plus de 60.000 personnes dans le monde. Le groupe est également lié par un contrat de partenariat avec la compagnie Royal Air Maroc.
L'inauguration par S.M. le Roi de l'unité de production, d'assemblage et de commercialisation de câblages électriques reflète l'engagement du Maroc et son adhésion à la mobilité que connaît le secteur de l'industrie aéronautique, ce qui lui permettra de renforcer ses capacités industrielles et d'accroître le nombre des cadres employés dans le secteur, a-t-il dit.
MAP