Salon international de l'agriculture de Meknès

Venezia Ice certifiée

18 Février 2006 À 01:00

Aventure maroco-marocaine. Venezia Ice, société marocaine créée en 1999 par Sghir Bougrine, vient d'être certifiée ISO 22000 version 2005 par AFAQ-AFNOR, l'un des plus importants organismes de certification internationale, et devient ainsi l'une des quatre premières entreprises mondiales à recevoir ce sésame après avoir obtenu l'ISO 9001 version 2000.

Cette société marocaine, qui s'est spécialisée au début dans la fabrication des crèmes glacées artisanales, a ouvert son premier point de vente au quartier Maârif à Casablanca. Depuis, sa gamme s'est élargie pour proposer également à ses clients pâtisserie et sandwicherie dans salons de thé, hôtels, cafés et pizzerias.

Cette «success story» ne compte pas s'arrêter là, puisque Venezia Ice a lancé son réseau de franchise qui compte actuellement six points de vente : deux à Casablanca, auxquels viendront s'ajouter prochainement un à Aïn Diab et un deuxième à l'avenue Emile Zola ; deux à Marrakech ; un à Agadir et un autre à Fès. Toujours dans ce sens, Venezia Ice se donne comme objectif 20 points de franchise.

Et pour partager son bonheur, le jeune président-directeur général de cette jeune pousse de 46 salariés a convié des invités, jeudi 16 février, à la Technopole de Nouaceur pour venir voir de près comment les choses se préparent dans son unité de production.

Vêtu d'une blouse blanche, la tête et les chaussures également bien couvertes par des sacs en plastique bleu, ce jeune patron nous a introduits au laboratoire de la pâtisserie, une salle où la température ne dépasse pas les 16 °C et où le personnel est également équipé de la même tenue de travail, avec en plus un masque sur le nez. Cela ressemble presque à un bloc opératoire.

«Nous fabriquons des glaces et celles-ci doivent être réalisées dans des conditions d'hygiène maximales. Nous n'avons pas de chef pâtissier, mais des responsables de qualité qui supervisent le processus de production de l'achat jusqu'au client. Chez nous, avant de commencer le travail, tout le personnel doit prendre sa douche. Aujourd'hui, partout dans le monde, la sécurité alimentaire est devenue la problématique la plus importante dans la chaîne de production.
A travers notre certification, nous démontrons que le Maroc se préoccupe lui aussi de la sécurité alimentaire», explique S. Bougrine.

Après la visite du laboratoire de pâtisserie, vient le tour du laboratoire de glace pour terminer avec les stocks où chaque produit est référencé pour garantir une meilleure traçabilité.
«Comme vous le voyez, nos unités de production sont équipées d'installations et de matériel de très haute technologie.

Si par exemple le service d'achat a mal fait son travail, nous le détectons tout de suite à travers le goût du produit», ajoute-t-il.

Rappelons que la société Venezia Ice, 46 salariés, est l'une des filiales d'un groupe agro-alimentaire maroco-marocain composé de trois entreprises : Star Gel, Venezia Ice et SGP2V. Star Gel est spécialisée dans l'importation et la distribution de matières premières et accessoires pour glaces et pâtisseries et SGP2V, née en 1995, est consacrée à la gestion des points de vente de l'enseigne Venezia Ice.

Copyright Groupe le Matin © 2025